Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les conditions de remboursement et le taux d’un micro crédit ADIE

L’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) offre aux populations la possibilité de faire un emprunt d’argent, quelle que soit leur situation financière. Pour ce faire, elle emprunte de l’argent auprès des banques, ce qui explique d’ailleurs que son taux d’intérêt soit relativement élevé. Découvrez dans cet article les conditions de remboursement et le taux d’un micro crédit ADIE.

Les conditions de remboursement et le taux d’un micro crédit ADIE

Les caractéristiques du micro crédit ADIE 

Avec le micro crédit ADIE, vous pouvez emprunter entre 100 € et 10 000 €, à un taux fixe estimé à 7,58 %. Toutefois, en fonction de la nature du projet que vous voulez réaliser avec le financement, le taux d’intérêt varie. Par exemple, si vous comptez financer une voiture, il sera moins élevé que dans le cas du financement du développement d’une entreprise. Notez qu’en dehors du taux d’intérêt, vous devez verser des frais de dossier estimés à 5 % du montant emprunté. 

De plus, la durée de remboursement peut aller jusqu’à 4 ans. Vous avez par ailleurs la possibilité d’effectuer le remboursement de façon anticipée, sans frais ni pénalités. Ceci vous permettra d’économiser sur les intérêts, dans la mesure où vous n’avez alors que les intérêts du mois en cours à payer. Également, les mensualités sont faibles, et une fois votre crédit remboursé, vous pouvez le renouveler. 

En outre, l’ADIE exige une caution pour toute demande de micro crédit. Vous devez donc demander à un proche de s’engager à se porter caution sur 50 % des fonds demandés. Ainsi, s’il arrive que vous soyez dans l’incapacité de rembourser votre prêt, l’association a la garantie de se faire rembourser en partie par quelqu’un d’autre.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Comment réussir à obtenir un micro crédit ADIE 

Comment réussir à obtenir un micro crédit ADIE ?

Si vous voulez obtenir une décision favorable à votre demande de micro crédit ADIE, vous devez avant tout préparer un dossier solide. Ensuite, vous devez bien défendre votre projet lors de l’entretien avec le conseiller de l’association. À ce propos, au cours de l’entrevue, montrez que vous êtes motivé et déterminé à obtenir le prêt pour réaliser votre projet. 

Par exemple, dites à votre interlocuteur combien l’acquisition d’un nouveau véhicule facilitera l’accès à votre lieu de travail. Si vous demandez le prêt pour effectuer un déménagement, parlez-lui de la distance entre votre lieu de travail et votre logement actuel. Si vous demandez un prêt pour développer une activité, fournissez des arguments solides à votre interlocuteur

Vous devez réussir à le convaincre que vous avez les compétences qu’il faut pour réussir votre projet. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui parler de votre expérience professionnelle en lui fournissant un récapitulatif des postes que vous avez occupés jusque-là. Parlez-lui également des tâches que vous avez déjà accomplies et qui pourraient vous être utiles dans la gestion d’une entreprise. 

Par ailleurs, pensez à étayer vos arguments avec des éléments concrets comme des documents récapitulant les chiffres sur votre projet. Ces documents peuvent par exemple indiquer le nombre de clients que vous espérez avoir, et le chiffre d’affaires visé sur 1, 2 et 3 ans.