Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les différences entre un crédit classique et un micro crédit ?

Le crédit classique a pendant longtemps été le moyen le plus utilisé pour financer un projet. Il est accordé par les structures de crédit agréées, et se refuse aux clients douteux ou litigieux. En revanche, le micro crédit en ligne est plus accordé par des structures sociales et des organismes financiers privés, surtout aux clients interdits du système bancaire. 

Quelles sont les différences entre un crédit classique et un micro crédit 

Les personnes éligibles au prêt

Les personnes éligibles au prêt constituent un point de différenciation du crédit et du microcrédit. Il se trouve qu’un crédit classique n’est accordé qu’aux personnes ayant la capacité financière suffisante pour le rembourser. En plus, les institutions bancaires veillent à ce que le projet destiné à être réalisé avec ce prêt soit viable. 

Avec le micro crédit, la situation est différente puisqu’un prêt peut être accordé à une personne fortement susceptible de ne pas réussir à rembourser. D’ailleurs, les personnes fichées par la Banque de France ont la possibilité de contracter un micro crédit. 

En réalité, pour obtenir ce type de crédit, il faut simplement disposer du minimum de capacité de remboursement. Aussi, il faut pouvoir montrer sa motivation pour réaliser un projet viable visant à améliorer son insertion sociale ou professionnelle.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

La souplesse

Un autre point de différence entre le crédit classique et le micro crédit est la souplesse. En effet, le crédit traditionnel est moins souple que le micro crédit. Les offres de crédit du premier dispositif ont habituellement un taux d’intérêt élevé. Notez que dans ce cas, les montants à emprunter sont évidemment plus conséquents. Malheureusement, ce taux d’intérêt peut facilement entrainer le surendettement de l’emprunteur. 

Quant au second dispositif, ses offres de crédit sont plus accessibles et souples, car les taux d’intérêt sont relativement bas. Par exemple, vous pouvez facilement souscrire un micro crédit 1500 euros à un taux inférieur à 3 %. L’inconvénient du micro crédit réside alors en le fait que ses montants sont faibles. Néanmoins, il a l’avantage d’éviter à l’emprunteur un risque de surendettement élevé.

L’accompagnement 

Un accompagnement social est bien souvent garanti aux personnes souscrivant à un micro crédit. En effet, les organismes prêteurs prévoient un suivi après l’octroi du prêt. Grâce à ce suivi, les emprunteurs disposent de plus de moyens pour réussir leur projet et acquérir les bénéfices nécessaires pour rembourser le crédit. 

Avec le crédit classique par contre cet accompagnement social n’est pas garanti, d’autant plus que les emprunteurs ont une bonne capacité de remboursement.

Les pièces justificatives

Les pièces justificatives

Pour bénéficier du crédit classique, il faut fournir une variété de pièces dont les justificatifs d’identité et de revenus. Par contre, le micro crédit peut être obtenu avec moins de documents, et il est possible de ne pas fournir de justificatifs de revenus. Ceci est notamment le cas des personnes au chômage qui cherchent une source de financement pour réaliser un projet. 

Le temps de réponse à la demande de prêt 

Il est généralement plus rapide d’obtenir les fonds dont on a besoin quand on souscrit un micro crédit. En revanche, le crédit classique s’obtient moins vite, car l’établissement prêteur prend le temps de vérifier la solvabilité de l’emprunteur.

Découvrez d’autres articles similaires à ce sujet :