Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Le micro crédit sans intérêt est-il une bonne idée ?

Le micro crédit a l’avantage d’être accessible, flexible et souple. Pour preuve, il est possible de contracter ce type de crédit sans intérêt. Toutefois, si le micro crédit en ligne sans intérêt avantage les emprunteurs, il est loin d’être apprécié des organismes prêteurs. Apprenez-en plus sur ce sujet, dans cet article.

Le micro crédit sans intérêt est-il une bonne idée 

Le micro crédit sans intérêt : un avantage pour l’emprunteur, un risque pour le prêteur

Le micro crédit a été mis en œuvre principalement pour les personnes exclues du système bancaire classique. Ainsi, c’est une source de financement dédiée notamment aux chômeurs, aux travailleurs à faibles revenus et aux intérimaires. Il est aussi adapté aux étudiants et aux personnes âgées au minimum vieillesse. Également, ce mini prêt concerne les personnes handicapées et les allocataires de minima sociaux. 

De plus, le micro crédit est prisé des personnes à revenus trop élevés pour bénéficier des aides sociales, et trop faibles souscrire crédit bancaire. Cela dit, il s’agit d’un dispositif qui se décline en deux types à savoir le micro crédit personnel et le micro crédit professionnel. 

Normalement, le micro crédit permet d’emprunter une somme d’argent comprise entre 300 euros et 5000 euros quand il est de type personnel. Pour ce qui est du micro crédit professionnel, il permet d’emprunter jusqu’à 25 000 euros. 

La durée de remboursement varie entre 6 mois et 4 ans, et s’étend parfois à 5 ans. Le taux d’intérêt appliqué aux crédits est généralement situé entre 1,5 % et 4 %, pour le micro crédit personnel. Aussi, il s’étend à 7 %, pour le micro crédit professionnel.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Cependant, depuis la démocratisation de ce dispositif, les organismes financiers proposent de plus en plus des offres attractives à taux zéro. Cette situation avantage les emprunteurs, étant donné que cela réduit considérablement leur risque de surendettement

Dans le même temps, elle expose les organismes prêteurs à un fort risque de perte. Ce risque est d’autant plus élevé que ces derniers mettent déjà en péril leur activité en prêtant de l’argent sans être absolument certains de se faire rembourser.  

Où souscrire un micro crédit sans intérêt 

Où souscrire un micro crédit sans intérêt ?

Les plateformes Internet de financement constituent les principaux acteurs du micro crédit sans intérêt. En effet, depuis que la loi du 21 janvier 2010 a permis l’octroi de micro crédit en ligne, différents sites de crédit ont été créés, avec des offres attractives. À ce propos, vous pouvez trouver la meilleure proposition de micro crédit sans intérêt en comparant plusieurs offres. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. 

Par ailleurs, vous pouvez souscrire à un micro crédit sans intérêt auprès de certaines structures sociales. Au nombre de ces dernières, on distingue l’Initiative France et le Réseau Entreprendre. Il y a également la CAF (Caisse d’allocations familiales) et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). 

Avant de souscrire un micro crédit sans intérêt auprès de ces structures, vous devez constituer un dossier de prêt solide. Ce dernier doit notamment contenir le devis d’un projet précis que vous voulez réaliser avec les fonds demandés.

Découvrez d’autres articles similaires à ce sujet :