Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment obtenir un micro crédit pour entreprise ?

Le micro crédit pour entreprise est une innovation financière profitable aux créateurs d’entreprises ou aux entrepreneurs ne pouvant pas contracter un prêt bancaire classique. Effectivement, il permet à ces derniers de bénéficier d’un financement suffisant pour continuer à exercer leurs activités. Mais, comment obtenir un mini prêt pour entreprise ?

Comment obtenir un micro crédit pour entreprise 

Les critères d’éligibilité au micro crédit pour entreprise 

Encore appelé micro crédit professionnel, le micro crédit pour entreprise peut vous être octroyé tant que vous exercez une activité commerciale en France. Vous pouvez y souscrire, peu importe le statut de votre entreprise : auto entrepreneur, entreprise individuelle ou EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Il en est de même si vous avez une SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle), une SARL (Société à responsabilité limitée) ou une SAS (Société par actions simplifiée).

Pour obtenir un micro crédit pour entreprise, vous devez répondre à un certain nombre de critères. Pour commencer, vous devez avoir une entreprise en création ou ayant moins de 5 ans d’existence. Aussi, l’entreprise doit être dans une situation où elle n’a pas réussi à obtenir un crédit bancaire. Autrement dit, vous devez fournir les preuves que vos demandes de prêt ont été plusieurs fois refusées. Si ce n’est pas le cas, vous devez au moins montrer que votre situation ne vous laisse aucune possibilité d’obtenir un prêt.

Un autre critère d’éligibilité au micro crédit pour entreprise est que votre besoin en financement doit être de 10 000 euros maximum. Pour finir, vous devez fournir une caution : une personne doit être disposée à se porter garante de vous. Cette personne devra rembourser, à hauteur de 50 %, les fonds demandés, si vous vous retrouviez dans l’incapacité de le faire. 

Notez que d’autres critères d’éligibilité peuvent être définis, suivant l’organisme prêteur. Pour cette raison, vous devez contacter l’établissement financier visé pour connaître les conditions exactes d’accès au micro crédit, avant d’effectuer votre demande.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Par ailleurs, vous pouvez contracter le micro crédit pour financer un stock, du matériel, un véhicule ou la trésorerie de votre entreprise. Également, l’un des organismes habilités à proposer un micro crédit pour entreprise est l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE).

Il existe également des plateformes locales qui fournissent ce type de service. Tout compte fait, la liste complète des organismes de micro crédit professionnel près de chez vous est disponible auprès de votre chambre de commerce.

Les caractéristiques du micro crédit pour entreprise 

Les caractéristiques du micro crédit pour entreprise 

Le montant de prêt accordé avec un micro crédit pour entreprise est faible (10 000 euros au maximum). Toutefois, il est suffisant pour créer une entreprise. Pour preuve, depuis que le micro crédit pour entreprise a été lancé, chaque année, il aide des dizaines de milliers de personnes à lancer une activité commerciale. 

Cela dit, le micro crédit pour entreprise est généralement accordé avec un taux d’intérêt égal à 5 %. Toutefois, ce taux est variable, puisque certains organismes le fixent à 7,48 %, pour un montant allant à 6 000 euros. Ensuite, le taux passe à 6,48 %, pour un montant compris entre 6 001 euros et 10 000 euros.

Découvrez d’autres articles similaires à ce sujet :