Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Microcrédit professionnel, les conditions pour l’obtenir

Le micro crédit se présente sous deux formes : le micro crédit personnel ou social et le micro crédit professionnel. Ce dernier a été mis en place pour aider les personnes voulant créer ou développer une entreprise qui ne peuvent pas contracter un crédit bancaire. Cela dit, pour obtenir un micro crédit professionnel, il faut répondre à plusieurs critères. Aussi, il est important de vérifier ses capacités de remboursement avant de décider de le contracter. Découvrez dans cet article, les conditions pour obtenir un micro crédit professionnel.

Microcrédit professionnel, les conditions pour l’obtenir

Les conditions d’obtention d’un micro crédit professionnel

Pour se voir autoriser un micro crédit professionnel, l’emprunteur doit prendre en compte un certain nombre de critères. Pour commencer, son besoin de financement ne doit pas excéder 10 000 €. Ensuite, son entreprise doit être en cours de création. Si ce n’est pas le cas, il faut que l’entreprise ait moins de 5 années d’existence. 

Également, l’emprunteur doit être une personne exclue du système bancaire classique. À cet effet, il doit présenter une preuve qu’il a essayé en vain d’obtenir un crédit bancaire. De plus, il doit avoir une personne prête à se porter garante à hauteur de 50 % du montant total du micro crédit accordé.

Par ailleurs, vous devez avoir un projet professionnel viable à réaliser avec les fonds demandés. Comme exemple de projets, il y a le financement de l’achat d’un stock, de matériel ou d’un véhicule de fonction. Votre projet peut aussi consister à disposer d’un fonds de trésorerie.

Sachez que le micro crédit professionnel est un prêt rémunéré par un intérêt. À ce propos, le taux d’intérêt qui s’y applique est d’au moins 5 %. En plus, la durée de remboursement du prêt peut s’élever à 36 mois, voire 48 mois.

Enfin, il est possible, avec certains organismes prêteurs, de bénéficier d’un différé de remboursement, en cas de difficultés.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
La procédure pour obtenir un micro crédit professionnel  

La procédure pour obtenir un micro crédit professionnel  

Pour obtenir un micro crédit professionnel, vous devez envoyer une demande de prêt à l’organisme habileté. Dans cette demande, vous devez présenter le projet professionnel que vous souhaitez réaliser avec les fonds demandés. Vous devez aussi y indiquer vos besoins en financement et le montant de vos fonds propres. 

Également, parlez de votre situation personnelle et de votre situation professionnelle dans ladite demande. Ensuite, il est nécessaire de chercher à prendre un rendez-vous avec un accompagnateur social. Une fois le rendez-vous pris, préparez votre futur entrevu qui se fera en présentiel.

Cela dit, parmi les organismes habilités auxquels vous pouvez vous adresser pour effectuer une demande de micro crédit professionnel, il y a les réseaux bancaires agréés. Un exemple de ce dernier est la Caisse des Dépôts. Il y a également les organismes de micro crédit en ligne et les réseaux accompagnants. Au nombre de ces derniers, on distingue la France Active et la France Inactive. 

Par ailleurs, les organismes de micro crédit solidaire comme l’ADIE sont à même de traiter une demande de micro crédit professionnel. De même, vous pouvez confier cette dernière à une chambre de commerce ou une chambre des métiers.

Découvrez d’autres articles similaires à ce sujet :