Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Est-ce que le micro crédit est efficace pour lutter contre la pauvreté ?

Certaines personnes ne peuvent pas contracter de crédit bancaire, car elles ont de faibles revenus ou elles sont au chômage. Pour aider ces personnes, le micro crédit express a été créé et il offre plusieurs avantages. Effectivement, il permet d’emprunter jusqu’à 5000 euros à un taux réduit. Cela dit, même si le micro crédit a été mis en œuvre pour réduire la pauvreté, il est aujourd’hui difficile de croire qu’il permette réellement de lutter contre cette dernière. 

Est-ce que le micro crédit est efficace pour lutter contre la pauvreté 

Le micro crédit express, pour lutter contre la pauvreté

Le micro crédit express est une innovation financière dont le but était de réduire la pauvreté. Ceci explique pourquoi il favorise l’accès au crédit aux populations les plus démunies qui sont exclues des services bancaires et financiers. Officiellement, il vise à améliorer la situation sociale et professionnelle d’une personne en difficulté en lui octroyant rapidement un prêt. Cela dit, dans les faits, il a été toujours possible de prêter de petites sommes d’argent. Néanmoins, cela se faisait entre particuliers, à travers notamment les tontines et les usuriers. Le micro crédit faisait ainsi partie du secteur informel.

Ensuite, dans les années 1960, les institutions publiques des pays en développement l’ont intégré à leur système. Malheureusement, elles n’ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés, faisant souvent des faillites. Puis, à la fin des années 1970, Muhammad Yunus, un économiste, décide de prêter 27 dollars, sans intérêt, à quarante-deux femmes. 

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Ces dernières avaient pour objectif d’acheter du bambou pour confectionner des tabourets qu’elles pourraient vendre. Le micro crédit qu’on leur a octroyé leur a permis d’atteindre cet objectif et de sortir progressivement de la pauvreté. Cela a inspiré d’autres personnes, et peu à peu les États ont décidé de réglementer l’octroi de micro crédit.

Cependant, il faut retenir que le micro crédit express n’est pas une solution miracle visant à lutter contre, voire éradiquer, la pauvreté. Déjà, certains organismes prêteurs proposent des taux d’intérêt élevés, pour une courte durée de remboursement, ce qui est loin d’être avantageux. De plus, seules les personnes ayant un projet concret et viable peuvent en bénéficier. Pourtant, ce n’est pas toujours évident d’avoir un tel projet. 

En outre, le micro crédit a des dérives qui amènent la population à s’en méfier, surtout dans les pays en développement. Alors, il importe d’encadrer et de modérer l’utilisation de cet outil, si l’on veut que son objectif premier soit, un tant soit peu, atteint.

Quels projets réaliser avec un micro crédit 

Quels projets réaliser avec un micro crédit ?

Le micro crédit est octroyé pour réaliser un projet spécifique et réfléchi qui favorise l’insertion sociale ou l’insertion professionnelle. Aussi, tout emprunteur est amené à exposer son projet au prêteur qui devra juger de sa viabilité avant d’accepter de le financer. Cela dit, les projets éligibles au micro crédit visant l’insertion sociale de l’emprunteur concernent notamment l’achat d’équipements du logement. Ils concernent aussi les dépenses de santé importantes et le financement de certains évènements de vie.

Alors, vous pouvez contracter un micro crédit express pour acheter un meuble de première nécessité, un lit ou un réfrigérateur. Votre prêt peut aussi financer l’acquisition d’appareils dentaires, de lunettes ou de prothèses auditives. Également, il peut vous servir à couvrir les frais d’avocat à la suite d’un divorce ou à organiser des obsèques après le décès d’un proche.

Par ailleurs, le financement de l’achat d’un véhicule et le financement du permis de conduire font partie des projets visant l’insertion professionnelle. Il en est de même d’un projet de financement de formations professionnelles pouvant vous aider à accéder à un emploi stable. 

Pour finir, vous êtes éligible au micro crédit si votre projet est de financer un déménagement pour être plus proche de votre lieu de travail. Il en est de même si vous souhaitez payer la caution de votre nouveau logement avec le micro crédit.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :