Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Est-ce que les interdits bancaires peuvent obtenir un micro crédit ?

Un interdit bancaire est une personne inscrite au Fichier Central des Chèques (FCC) de la Banque de France, ce qui l’empêche de contracter un crédit bancaire. La durée de cette inscription peut s’étendre sur 5 ans maximum. Cela dit, pour aider les personnes dans cette situation à faire face à une difficulté financière, le micro crédit pour interdit bancaire a été créé. Découvrez comment les interdits bancaires peuvent obtenir un micro crédit. 

Est-ce que les interdits bancaires peuvent obtenir un micro crédit 

Comment accéder à un micro crédit pour interdit bancaire ?

Si vous êtes un interdit bancaire, la plupart des établissements financiers ne voudront pas vous prêter de l’argent. Toutefois, avec le micro crédit, vous pourrez avoir un montant compris entre 300 euros et 3000 euros, si vous respecter certaines conditions. La condition la plus importante est que le projet que vous voulez financer avec les fonds demandés doit favoriser votre insertion sociale ou professionnelle. 

Par exemple, vous pouvez contracter un micro crédit pour financer un bien indispensable comme un lit ou un chauffe-eau. Le prêt peut aussi être destiné au financement de travaux d’aménagement indispensables, ou servir à faire face à une maladie ou un divorce. 

En guise d’exemples de projets favorisant l’insertion professionnelle, il y a le financement du permis de conduire. Effectivement, avec ce dernier vous pourrez conduire un véhicule, facilitant l’accès à votre lieu de travail. Un autre exemple est le financement de l’achat d’un véhicule d’occasion ou d’un matériel professionnel.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Notez que la durée de remboursement du micro crédit pour interdit bancaire est de 3 ans maximum. Aussi, le taux d’intérêt est estimé à pratiquement 5 %. Également, pour obtenir un micro crédit pour interdit bancaire, vous devez solliciter l’aide d’une association spécialisée

Cette dernière se chargera d’étudier votre demande de micro crédit et de vous trouver un établissement financier agréé. En plus, elle vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet.

Cela dit, votre dossier de demande de micro crédit doit comporter un devis du projet nominatif, daté et signé. Il doit également contenir un justificatif d’identité original comme le CNI, le passeport ou le titre de séjour. Vous devez aussi fournir vos 3 derniers bulletins de salaire, une attestation d’ouverture des droits Pôle Emploi ou un bulletin de pension, d’invalidité ou de rente. 

Un dossier de demande de micro crédit doit par ailleurs contenir les 3 derniers relevés de tous les comptes bancaires de l’emprunteur. On demande aussi de fournir le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ainsi que la dernière quittance de loyer ou les contrats de prêt en cours.

Les organismes de micro crédit pour interdit bancaire 

Les organismes de micro crédit pour interdit bancaire 

Lorsque vous êtes un interdit bancaire, vous ne pouvez pas espérer obtenir un micro crédit en vous adressant directement à une banque. Vous devez plutôt contacter (en ligne notamment) un service social qui servira d’intermédiaire entre les établissements financiers agréés et vous. Certains services sociaux peuvent directement vous octroyer un crédit. Vous pouvez par exemple déposer une demande de micro crédit pour interdit bancaire auprès de la Croix-Rouge. En effet, ce service social propose des prêts d’argent remboursables sur 6 à 36 mois, à un taux d’intérêt d’environ 4 %. 

Vous pouvez également vous rendre à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de votre région, pour un micro crédit express pour interdit bancaire. Il est aussi possible d’obtenir ce type de crédit auprès de l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique). Cette dernière propose notamment des contrats de micro crédit dont le montant peut atteindre 10 000 €, pour vous aider à développer une entreprise. 

Enfin, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous pour obtenir un micro crédit pour interdit bancaire. Pour les connaître, renseignez-vous auprès d’une assistance sociale.