Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quels sont les différents types de crédit pour les jeunes actifs ?

Le système financier, en France, prend en compte les jeunes actifs et réserve à ceux-ci plusieurs offres de crédit. Il y a notamment le micro crédit jeune, adapté pour financer l’entrée des jeunes dans la vie active. Il y a d’autres types de crédits réservés aux personnes âgées de 18 à 35 ans. Généralement, pour en bénéficier, on doit être actif depuis au moins 1 an, ou être en CDI, CDD ou contrat d’apprentissage depuis peu. Voici les différents types de crédit pour les jeunes actifs

Quels sont les différents types de crédit pour les jeunes actifs 

Le micro crédit personnel 

Les organismes financiers proposent le micro crédit personnel pour les jeunes actifs. Ce micro crédit jeune est un prêt adapté pour réaliser tous vos projets personnels. Vous pouvez notamment l’utiliser pour réparer un équipement informatique ou vous offrir des vacances. Il s’agit généralement d’un crédit souple, car vous pouvez avoir une pause paiement 2 fois l’an, en cas de difficulté passagère. 

Le micro crédit jeune est aussi flexible. En effet, le jeune actif a la possibilité de choisir la durée de remboursement entre 12 et 60 mois. Parfois, cette durée s’étend à 84 mois, surtout si votre dossier de prêt comporte un justificatif de projet.

Par ailleurs, pour bénéficier du micro crédit jeune, vous n’avez pas besoin de payer des frais de dossier. Enfin, vous pouvez rembourser vos mensualités telles quelles, sans rien ajouter.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Le crédit à la consommation

Autre type de crédit adapté aux jeunes actifs, le crédit à la consommation est proposé par différents établissements financiers à des taux attractifs. Il permet de financer l’achat d’un bien de consommation comme un meuble, un lit ou un appareil électroménager. Accessible, il reste flexible et souple, sans frais de dossier, quand les conditions sont réunies. 

Par exemple, le jeune actif peut faire évoluer les modalités du prêt, selon qu’il réduit ou allonge la durée de remboursement. Il a aussi la possibilité de reporter les échéances, plusieurs fois par an, le temps de résoudre une situation difficile. 

Lorsque vous envoyez une demande de crédit à la consommation, l’organisme prêteur vous rappelle les risques d’un crédit. Ensuite, si votre dossier est accepté, un contrat de prêt à signer vous sera envoyé. Enfin, après la signature du contrat, vous disposez de 14 jours calendaires pour renoncer à contracter le crédit. 

Le crédit immobilier

Les jeunes actifs peuvent souscrire un prêt immobilier, avec plusieurs avantages à la clé. Ces derniers concernent notamment les frais de dossier qui peuvent être inexistants. Il y a aussi le taux d’intérêt qui est relativement bas : 0,15 à 0,25 %. Certaines enseignes ne proposent qu’un taux d’intérêt faible, tandis que d’autres baissent à la fois le taux et les frais de dossier. De même, certains organismes de prêt ont supprimé les pénalités en cas de remboursement anticipé.

Grâce au crédit immobilier, les jeunes actifs peuvent financer l’achat d’un logement neuf ou ancien. Ils ont aussi la possibilité de procéder à la rénovation ou à l’agrandissement de leur logement, avec ce prêt.