Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment demander un micro crédit quand on a un dossier de surendettement ?

Les personnes en surendettement sont souvent dans cette situation parce qu’elles ont contracté plusieurs crédits pour faire face à un événement imprévu. Malheureusement, elles n’ont pas réussi à rembourser leur prêt, ce qui les a conduites à se retrouver inscrites au fichier FICP. Une fois dans ce fichier, ces personnes ne peuvent plus contracter un crédit auprès d’un organisme financier agréé. Alors, pour faire face à une difficulté financière, il ne leur reste que la demande de micro crédit pour personne en surendettement. Découvrez justement dans cet article comment demander un micro crédit quand on a un dossier de surendettement. 

Comment demander un micro crédit quand on a un dossier de surendettement 

Demander un micro crédit pour personne en surendettement

Pour demander un micro crédit pour personne en surendettement, vous devez d’abord vous renseigner sur les offres existantes. Pour ce faire, pensez à utiliser un comparateur en ligne. Cela vous aidera notamment à dénicher la meilleure offre de micro crédit. Notez que vous devez vérifier le taux d’intérêt, la durée de remboursement et les mensualités proposés par chacune des offres comparées. 

Une fois que vous aurez trouvé l’offre adaptée à vos besoins, rendez-vous sur le site de l’organisme concerné. Vous y rechercherez les conditions d’éligibilité au micro crédit pour personne en surendettement et les documents à fournir. 

Même si la nature de ces derniers peut varier d’un organisme à un autre, ils comprennent généralement la pièce d’identité de l’emprunteur. Il faut aussi fournir des justificatifs de revenus tels que vos dernières fiches de paie et vos derniers avis d’imposition ou de non-imposition. 

Également, il faut envoyer à l’organisme prêteur votre relevé d’identité bancaire et les documents sur votre situation d’endettement. Si vous avez des contrats de prêt en cours, il faudra aussi les envoyer. Pour finir, vous devez fournir un devis du projet que vous voulez financer avec le montant de votre emprunt. Il faudra veiller à ce que ce projet soit viable. 

Ensuite, une fois votre dossier de prêt constitué, adressez-le à un service social. Vous bénéficierez alors d’un accompagnement adapté pour peaufiner le dossier. Enfin, le service social servira d’intermédiaire entre vous et une banque agréée, en envoyant votre dossier de prêt à celle-ci.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Les acteurs du micro crédit pour personne en surendettement

Les acteurs du micro crédit pour personne en surendettement

Les acteurs du micro crédit pour personne en surendettement sont les structures grâce auxquelles vous pouvez contracter un prêt. Au nombre de ces structures, on distingue les organismes de prêt privés accessibles en ligne et les services sociaux. Notez que ces derniers peuvent soit servir d’intermédiaires auprès des banques agréées, soit vous octroyer le micro crédit eux-mêmes.  

Un des services sociaux auprès desquels vous pouvez obtenir un micro crédit pour personne en surendettement est la CAF. Cette dernière a l’avantage de proposer des offres sans taux d’intérêt. Si vous respectez ses conditions d’éligibilité, vous pouvez emprunter un montant maximal de 1000 euros. 

Notez que la durée de remboursement de ce prêt est de 4 ans au maximum. Aussi, les offres de crédit CAF se déclinent en : prêt d’honneur, prêt pour l’équipement et prêt préventif.

Découvrez un article similaire : Un jeune fiché Banque de France peut-il souscrire un micro crédit ?