Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Micro crédit RSA : les conseils efficaces pour que son dossier soit accepté

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide financière destinée surtout aux personnes de plus de 25 ans qui n’ont aucune activité professionnelle. La structure qui l’accorde peut octroyer un micro crédit aux personnes ayant une situation financière précaire, ou interdites d’accès au système bancaire. Cela dit, le micro crédit RSA vous permet de contracter un prêt dont le montant est compris entre 300 euros et 5000 euros. Pour ce faire, vous devez constituer un dossier de demande de prêt solide. Voici des conseils efficaces pour que votre dossier soit accepté. 

Micro crédit RSA les conseils efficaces pour que son dossier soit accepté

S’assurer d’être réellement éligible au micro crédit RSA

L’avantage du micro crédit RSA est qu’il n’est pas uniquement destiné aux bénéficiaires du revenu de solidarité active. En effet, toute personne n’ayant pas la possibilité de bénéficier d’un crédit bancaire peut y souscrire. Cela dit, vous êtes éligible au micro crédit RSA si vous n’avez pas d’activité professionnelle stable. C’est le cas par exemple des intérimaires, des personnes ayant un contrat en CDD, des demandeurs d’emploi et des jeunes. 

De plus, vous devez vous assurer que vous êtes capable de rembourser le crédit dans les délais. Justement, la durée de remboursement du micro crédit RSA est généralement comprise entre 6 mois et 4 ans. Toutefois, dans certains cas, elle peut être prolongée à 5 ans. À noter que les organismes prêteurs vous offrent la possibilité de rembourser le crédit de manière anticipée. 

Par ailleurs, les organismes susceptibles de vous octroyer un micro crédit RSA tiennent beaucoup compte du taux d’endettement. À ce propos, vous ne pouvez pas obtenir un tel crédit si vous avez un taux d’endettement supérieur à 33 % de vos revenus. L’option qui s’offre à vous dans ce cas est de contracter un micro crédit personnel.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Prendre soin de réunir toutes les pièces nécessaires

Avant de faire une demande de micro crédit RSA, assurez-vous que vous disposez de toutes les pièces nécessaires. Vous devez notamment réunir vos derniers bulletins de salaire. Vous devez aussi fournir les relevés de tous vos comptes bancaires et les documents indiquant votre situation d’endettement. 

Également, munissez-vous du devis, daté et signé, du projet que vous voulez réaliser avec le prêt. À ce propos, sachez que le micro crédit RSA ne peut vous être accordé que dans un seul cas. Il s’agit du cas où les fonds demandés vous serviront à améliorer votre situation professionnelle ou sociale.

Contacter l’organisme adapté

Pour obtenir un micro crédit RSA, vous devez impérativement passer par un réseau d’accompagnement social. Il y a d’ailleurs de nombreuses associations de ce type en France. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une régie de quartier ou de territoire. Vous pouvez aussi passer par un centre communal d’action sociale (CCAS) lié à Pôle Emploi ou une collectivité territoriale. Notez qu’une demande de micro crédit RSA ne peut se faire en ligne.

Le réseau d’accompagnement social que vous aurez contacté étudiera votre dossier de prêt avant de le confier à l’établissement bancaire adapté. À ce propos, sachez que vous n’avez pas la possibilité de choisir la banque à qui votre dossier de prêt sera transmis. Effectivement, c’est au réseau d’accompagnement social seul que revient le choix de l’organisme prêteur.

Cela dit, votre dossier de prêt peut par exemple être envoyé au Crédit Mutuel, à la Banque Postale ou au Crédit Agricole. Il peut également être transmis à la BNP Paribas, au Crédit Municipal ou au Crédit Coopératif. 

Notez que le micro crédit RSA est soumis à une garantie prise en charge à 50 % par l’organisme accordant le prêt. Le pourcentage restant est pris en charge par l’État.

Découvrez d’autres articles similaires à ce sujet :