Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment réaliser un micro crédit social Banque Postale ?

Créée en 2006, la Banque Postale est une banque publique française et une filiale du groupe La Poste. Connue pour octroyer le crédit à la consommation, elle propose aussi le micro crédit social, plus avantageux. Même si ce dernier est une option encore méconnue, il reste une bonne solution de financement pour améliorer sa situation personnelle ou professionnelle. Voici comment réaliser un micro crédit social Banque Postale

Comment réaliser un micro crédit social Banque Postale 

Constituer un dossier de prêt solide

Si vous voulez réussir à obtenir un micro crédit social Banque Postal, vous devez constituer un dossier de prêt solide à présenter à l’organisme concerné. Pour ce faire, vous devez rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires pour appuyer votre demande de prêt. Parmi ces dernières, vous avez la pièce d’identité ainsi que les 3 derniers relevés de compte bancaire. L’emprunteur doit aussi fournir ses 3 derniers bulletins de salaire ou l’attestation d’ouverture de droit Pôle Emploi.

Il est également nécessaire de munir votre dossier de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition, et de votre dernier relevé de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Ensuite, vous devez fournir votre dernière quittance de loyer, et éventuellement, les contrats de prêt que vous avez en cours.

Pour finir, vous devez mettre, dans votre dossier de prêt, le devis précis du projet que vous comptez réaliser avec les fonds demandés. À ce propos, pour maximiser vos chances d’obtenir un micro crédit social, vous devez avoir un projet visant à favoriser votre insertion sociale ou professionnelle. 

Par ailleurs, le micro crédit social Banque Postal a un montant compris entre 300 € et 5 000 €, sans aucuns frais de dossier. Vous pouvez rembourser l’emprunt sur une période comprise entre 6 mois et 5 ans, pour un taux situé entre 1,5 % et 4 %. Notez que vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Contacter un service social adapté

Contacter un service social adapté

Vous ne devez pas envoyer votre demande de micro crédit social directement à la Banque Postale. Effectivement, une fois que vous avez constitué un dossier de prêt solide, vous devez adresser votre demande de prêt à un service social. Il peut s’agir par exemple d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou du Crédit Municipal. Vous pouvez aussi passer par l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), une maison pour l’emploi ou un foyer de jeunes travailleurs. Mais, si vous le préférez, adressez-vous à la Croix Rouge, aux Restos du Cœur ou à une régie de quartier. 

Tout compte fait, pour obtenir un micro crédit social Banque Postal, l’essentiel est que vous soyez accompagné par un réseau social. Ce dernier devra étudier votre dossier de prêt qui, une fois validé, sera envoyé à la Banque Postale. La banque étudiera elle aussi votre dossier et vous fera signer un contrat de prêt si elle l’accepte. 

Sachez que tout au long de la durée de remboursement du crédit, l’accompagnateur social vous suivra. En effet, il vous aidera à réaliser votre projet et à rembourser l’emprunt dans les délais.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :