Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Qui sont les bénéficiaires d’un micro crédit social ?

Le micro crédit se décline en plusieurs formes dont le micro crédit social en ligne. Ce dernier est une innovation qui fait fureur, car il a de nombreux avantages. En effet, il permet notamment d’emprunter des sommes plus ou moins importantes sans avoir à justifier du projet qu’on veut réaliser avec les fonds demandés. Mais, qui sont les bénéficiaires d’un micro crédit social ? 

Qui sont les bénéficiaires d’un micro crédit social 

Qui peut bénéficier d’un micro crédit social ? 

Pour bénéficier d’un micro crédit social, vous devez avant tout être un exclu du système bancaire. Cela signifie que vous devez soit avoir des revenus trop faibles, soit avoir une situation professionnelle instable. À ce propos, les demandeurs d’emploi, les jeunes, les intérimaires, et les bénéficiaires de minima sociaux sont éligibles au micro crédit social. Vous pouvez aussi bénéficier d’un tel crédit si vous n’avez aucune garantie à apporter. En plus, les revenus de l’emprunteur ne sont pas pris en compte dans ce cas.

Le micro crédit social est également destiné aux personnes interdites bancaires. Il s’agit des personnes inscrites au fichier central des chèques (le FCC) à cause de problèmes financiers et d’émission de chèques sans provision. Ces personnes ont la possibilité de contracter un micro crédit avec l’accord de la Banque de France. Toutefois, sachez que vous pouvez bénéficier de ce prêt sans être dans les situations précédentes.

Par ailleurs, pour bénéficier d’un micro crédit social, vous devez répondre à certains critères. Pour commencer, il est primordial d’avoir un projet personnel pouvant permettre votre insertion sociale ou professionnelle.

Par exemple, le micro crédit social peut être destiné à financer l’achat ou la réparation d’un véhicule pouvant faciliter l’accès à votre lieu de travail. Il peut être dédié au financement d’une formation professionnelle, d’un permis de conduire, ou au remboursement des soins de santé. 

Cela dit, le montant accordé pour un micro crédit social en ligne est généralement faible : il est compris entre 300 € et 5000 €. Quant à la durée de remboursement, elle est comprise entre 6 mois et 4 ans, pour un taux d’intérêt situé entre 1,5 et 4 %.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
Quelles sont les structures pouvant octroyer un micro crédit social 

Quelles sont les structures pouvant octroyer un micro crédit social ?

Il existe plusieurs banques partenaires du micro crédit social. Au nombre de ces dernières, on distingue le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la banque postale et la BNP. De même, le Crédit Coopératif et le Crédit Municipal peuvent vous octroyer un micro crédit social. Cela dit, si vous décidez de recourir à ce crédit auprès d’un établissement agréé, vous devez passer par un réseau d’accompagnement social. Seul ce dernier est habileté à faire appel aux banques partenaires locales pour votre emprunt. Autrement dit, vous ne pouvez pas choisir vous-même la banque qui vous prêtera de l’argent. 

Cependant, si vous décidez de souscrire un micro crédit social en ligne, vous avez la possibilité de choisir vous-même l’organisme prêteur. À cet effet, il existe une multitude d’établissements financiers en ligne pouvant vous octroyer un micro crédit. Il vous revient de choisir une plateforme sécurisée correspondant à vos besoins.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :