Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Obtenir un micro crédit lorsqu’on est étudiant : les démarches !

En tant qu’étudiant, on a diverses dépenses à effectuer. Il faut par exemple payer les frais de scolarité, de logement et de vie courante, et faire réparer son équipement informatique. Pour vous aider à couvrir ses dépenses, vous pouvez recourir au micro crédit social pour étudiant. À ce propos, comment obtenir un micro crédit lorsqu’on est étudiant ?

Obtenir un micro crédit lorsqu’on est étudiant les démarches !

Chercher une offre de micro crédit adaptée à ses besoins 

Normalement, vous devez adresser votre demande de micro crédit pour étudiant à un service social qui se chargera de la transmettre à une banque partenaire. Toutefois, vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne, sur une des nombreuses plateformes spécialisées existantes. Dans ce cas, il faudra soigneusement chercher une offre de crédit adaptée à vos besoins. Pour ce faire, comparez plusieurs offres en fonction du taux annuel effectif global proposé. Vérifiez aussi la durée de remboursement, les mensualités ajustables et le montant des pénalités appliquées en cas de remboursement anticipé.

Une fois que vous avez trouvé l’offre adaptée à vos besoins, contactez l’organisme prêteur concerné pour prendre rendez-vous avec son conseiller. Cependant, si vous passez par un service social, vous devrez parler de votre projet à un accompagnateur social. Ce dernier vous aidera à peaufiner votre projet, si la demande de prêt est acceptée. Ensuite, il transmettra votre dossier à la banque partenaire qui prendra la décision définitive concernant l’octroi du micro crédit. 

Si la demande de prêt est acceptée, l’accompagnateur social vous suivra, en vous apprenant notamment à gérer votre budget. Il vous aidera aussi à réaliser votre projet et à rembourser l’emprunt dans les délais. 

Notez que le montant du micro crédit pour étudiant est souvent compris entre 500 € et 3000 €, sans aucuns frais de dossier à régler. Aussi, la durée de remboursement varie de 12 à 36 mois.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
S’assurer de remplir les conditions nécessaires 

S’assurer de remplir les conditions nécessaires 

Avant de faire votre demande de micro crédit pour étudiant, vous devez connaître les conditions d’éligibilité à ce type de crédit. À ce propos, vous êtes éligible au micro crédit pour étudiant si vous êtes inscrit dans un établissement d’Enseignement Supérieur. Vous devez aussi être majeur au moment de la demande de prêt. Certains organismes exigent que l’emprunteur soit inscrit en 2e année d’études. Justement, il faut dire que les conditions d’éligibilité varient d’un organisme prêteur à un autre. 

Cela dit, pour obtenir le micro crédit pour étudiant, vous devez montrer que vous avez un projet spécifique en lien avec vos études. Ce projet peut être par exemple l’achat d’un ordinateur ou l’acquisition du permis de conduire. Le micro crédit pour étudiant peut aussi vous permettre de financer le dépôt de garantie exigé pour louer un logement. 

Par ailleurs, ce crédit peut servir à financer les droits d’inscription, l’inscription à un concours ou un cursus à l’étranger. Également, il n’est pas rare qu’un étudiant y ait recours pour financer l’achat de matériel informatique ou de livres. De même, vous pouvez l’utiliser pour couvrir des dépenses de santé non remboursées.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :