Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les solutions de financement pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent contracter un prêt dans différents établissements financiers, pour subvenir à leurs besoins ou réaliser un projet. Parmi les offres allant dans ce sens, on distingue le micro crédit social pour personnes handicapées, particulièrement avantageux. Voici les solutions de financement pour les personnes handicapées.

Les solutions de financement pour les personnes handicapées

Le micro crédit pour personnes handicapées

Avec un micro crédit, les personnes handicapées peuvent lancer par exemple leur propre entreprise. Elles peuvent aussi financer les soins, traitements et thérapies non pris en charge par les aides financières. Également, ce prêt peut être utilisé pour acheter un matériel adapté à leur confort comme un appareillage, un fauteuil ou une prothèse. Il sert par ailleurs à financer l’aménagement du domicile ou du véhicule de la personne handicapée. Ainsi, le micro crédit pour personnes handicapées vise principalement à favoriser l’insertion sociale des personnes invalides.

En outre, pour obtenir ce micro crédit, l’emprunteur doit montrer que les fonds demandés serviront à financer un projet en rapport avec son handicap. De plus, la personne invalide doit avoir la capacité financière nécessaire pour rembourser le crédit. D’ailleurs, pour cette raison, les organismes prêteurs demandent à ce que le dossier de prêt contienne les relevés de tous les comptes bancaires de l’emprunteur. 

Pour finir, le montant du micro crédit pour personnes handicapées ne doit pas dépasser 3000 euros. Notez que parfois, vous êtes autorisé à demander un crédit de 5000 euros.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit

Le crédit à taux zéro pour personnes invalides

L’État a mis en place un dispositif permettant aux ménages les plus modestes de contracter un crédit pour financer l’achat d’une résidence principale. Ce dispositif est le prêt à taux zéro (PTZ) et il se décline sous plusieurs formes dont le crédit à taux zéro pour personnes invalides. Sans intérêt, ce prêt peut financer le prix d’une résidence à hauteur de 40 %

Pour obtenir un crédit à taux zéro pour personnes invalides, vous devez avoir une carte de mobilité inclusion comportant la mention invalidité. Si ce n’est pas le cas, vous devez disposer au moins d’une carte d’invalidité de 2e ou 3e catégorie. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de ce crédit si vous percevez l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).

Enfin, l’octroi du crédit à taux zéro pour personnes invalides est conditionné par la zone géographique ainsi que le revenu et le nombre de personnes au sein du ménage.

Le prêt d’honneur pour personnes handicapées

Le prêt d’honneur pour personnes handicapées est un crédit auquel ne s’applique aucun taux d’intérêt. Les démarches administratives pour l’obtenir sont réduites. Aussi, il s’agit d’une solution de financement visant à aider les personnes invalides qui sont exclues du système bancaire. Ce prêt peut être contracté par ces dernières pour financer notamment une recherche d’emploi, ou pour créer une entreprise.

Par ailleurs, pour bénéficier du prêt d’honneur pour personnes handicapées, vous devez fournir la preuve que vous êtes réellement en situation de handicap. Également, le montant de votre crédit ne doit pas dépasser 5000 euros. Pour finir, sachez que la durée de remboursement de ce prêt peut s’étendre sur 36 mois.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :