Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Crédit rapide : qu’est-ce que le taux d’intérêt

Quand un organisme prêteur vous accorde une trésorerie, il ne vous le donne pas gratuitement. En effet, l’établissement financier va exiger un pourcentage pour l’octroi du capital que vous avez demandé. C’est cet argent que perçoit la compagnie en échange d’un crédit que l’on appelle « taux d’intérêt ». Celui-ci se divise en deux grandes catégories bien distinctes. D’abord, il y a le taux fixe qui ne change pas jusqu’à la fin de vie de l’emprunt. On trouve ensuite le taux modulable qui oscille au fil du temps, en fonction de certains paramètres.

Taux d’intérêt prêt conso : calcul

Taux d’intérêt prêt conso : calcul

Le crédit conso fait de plus en plus d’adeptes auprès des contribuables français. Il est destiné uniquement aux particuliers et non à une compagnie. Il permet, entre autres, d’acheter un bien non immobilier, de réaliser certains. Mais ce n’est pas tout. Ce prêt peut également servir à couvrir diverses petites dépenses au quotidien.

Avant de vous décider à contracter un crédit conso, il vous faudra toutefois calculer le taux d’intérêt. Cela vous permettra notamment d’évaluer si le coût du crédit n’est pas trop cher. Pour ce faire, vous devrez multiplier le montant de votre capital par le taux d’intérêt annuel ainsi que le temps de valorisation.

Il y a également une autre solution qui vous permettra de calculer facilement le taux d’intérêt de votre prêt conso. Elle consiste à user des outils de simulations en ligne. Totalement gratuit et facile à utiliser, ce type de service vous offrira la possibilité d’obtenir un résultat parfaitement fiable. Il faut juste remplir un formulaire. Vous serez alors amené à préciser votre projet, le montant souhaité et bien d’autres encore.

Bénéficiez de notre expertise à la fois simple et gratuite pour réaliser vos projets !
Comparateur de credit
L’impact du taux d’intérêt sur le crédit

L’impact du taux d’intérêt sur le crédit

Le taux d’intérêt, c’est l’intérêt que les banques perçoivent pour la somme qu’elles empruntent. Il est exprimé en pourcentage. En général, un établissement de crédit n’accorde un tarif bon marché que si le risque de non-remboursement est réduit. Par ailleurs, en effectuant un emprunt vous pourrez choisir entre le taux fixe et le taux révisable. Dans le premier cas, le coût reste le même tout au long du remboursement. La deuxième catégorie implique que le taux d’intérêt peut être changé au fil du temps. Elle peut s’accroitre ou s’abaisser selon le marché financier.

L’augmentation ou la diminution du taux d’intérêt impacte grandement votre emprunt. En effet, si le bénéfice perçu par l’organisme de crédit est conséquent, alors cela accroîtra sensiblement le taux d’intérêt global annuel ou TAEG. C’est-à-dire que la rétribution réclamée par l’établissement pour le prêt octroyé sera importante. Or, lorsque vous louez une somme à un prix trop élevé, votre pouvoir d’achat s’en retrouvera nettement abaissé.

Qui fixe le taux d’intérêt ?

Lorsque vous effectuez un prêt, la banque vous réclamera une rétribution. Il s’agit là du « taux d’intérêt ». Pour faire simple, c’est le bénéfice perçu par l’organisme de crédit en échange de l’emprunt qu’il vous a accordé. Par ailleurs quand vous demandez un prêt, vous devrez choisir entre le taux variable et le taux fixe. Ces deux sont diamétralement opposés. Le premier est de nature statique tandis que le second oscille au fil du temps.

Quand vous faites un emprunt auprès d’une banque, il doit à son tour trouver de l’argent à vous prêter. En principe ce capital vient des épargnes client et du fonds public de la banque centrale. Lorsque l’établissement financier utilise ces trésoreries, il doit lui aussi payer un taux d’intérêt. Ainsi, en établissant le prix, l’organisme doit prendre en compte le coût que lui-même doit à ses créanciers. Bref, c’est l’organisme prêteur lui-même qui fixe le taux d’intérêt qu’il propose. Seulement, le prix que l’établissement offre est influencé par le coût du capital qu’il a contracté.

 

Connaître le rôle du taux d’intérêt d’un crédit conso

Dans le domaine du crédit, le taux d’intérêt est la rétribution exigée par un organisme de crédit en échange du fonds qu’il accorde à un emprunteur. Le montant ce bénéfice que perçoit l’établissement dépend de plusieurs facteurs. Ces derniers incluent notamment la durée de remboursement du prêt, les garanties proposées par les demandeurs. Ils impliquent également les risques encourus par l’établissement financier pour l’octroi d’une trésorerie. À noter toutefois que ce taux, exprimé en pourcentage, ne devrait pas dépasser une limite fixée au préalable par la loi.

Pour un crédit conso, il est possible de choisir entre deux types de taux d’intérêt. Il y a tout d’abord le taux fixe qui comme son nom l’indique, reste inchangé jusqu’à la fin du crédit. Le taux modulable, quant à lui, varie au fil du temps. Ce taux d’intérêt, qu’il soit changeant ou statique revêt une importance capitale en matière de crédit. Il permet notamment de calculer le TAEG ou taux annuel effectif global.