Le fonctionnement du prêt personnel sans justificatif
Les organismes de crédit peuvent accorder une somme pouvant aller jusqu’à 75 000 euros pour un prêt personnel sans justificatif. Toutefois, ce montant est souvent plafonné à 21 300 euros. Il faut tout de même noter que le prix total et la durée du crédit sont impactés par le taux d’intérêt.
Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’un crédit à la consommation, la demande ne nécessite pas un apport personnel. Toutefois, une assurance emprunteur peut être utile bien qu’elle ne soit pas obligatoire.
Ce crédit est aussi très flexible, car le futur bénéficiaire définit lui-même toutes les modalités de remboursement. Cela peut s’agir du montant, de la fréquence ou de la date de prélèvement. Généralement, il effectue la restitution en versant des mensualités. Toutefois, il peut choisir une autre périodicité de paiement. Par contre, la durée du remboursement est fixée de 5 à 7 ans au maximum.
À part cela, l’emprunteur est en droit de demander une suspension des paiements des dus, mais pas plus de trois mois. En cas de non-usage de crédit, il est envisageable de régler partiellement ou intégralement le capital restant dû. Dans ce cas, le créancier ne sollicite pas de pénalité.
À sa demande, un tableau d’amortissement peut être mis à la disposition du bénéficiaire. Ainsi, il peut suivre ses versements périodiques.
Le crédit renouvelable : une autre forme de prêt sans justificatif
Mis à part le prêt personnel sans justificatif, le crédit renouvelable ou crédit revolving est aussi un emprunt sans justificatif. Par contre, il fonctionne différemment et répond à un besoin d’argent ponctuel. En effet, celui-ci permet aux particuliers de disposer en permanence d’une réserve d’argent sur son compte en banque pour les urgences. Le montant est défini au préalable avec l’établissement de prêt et peut varier entre 500 et 6 000 euros.
Concernant le processus de remboursement, il ne se fait pas par mensualités. L’emprunteur ne restitue que les sommes qu’il a utilisées. Cela implique que s’il n’a effectué aucun retrait sur ce crédit renouvelable, il ne rembourse rien. Suite à cela, le capital est reconstitué progressivement.
Même si ce type de prêt peut sembler avantageux, il faut savoir que les taux d’intérêt sont particulièrement élevés. Ils peuvent atteindre 16 à 20 % contre 3 à 10 % pour un prêt personnel. Ce type de crédit peut être renouvelé à l’échéance du contrat, notamment chaque année.