Une perte d’emploi entraine souvent des sacrifices financiers importants. Entre un pouvoir d’achat menacé et des finances qui risquent de plonger dans le rouge, quels sont vos recours ? Vous pouvez toujours faire une demande de crédit avec des conditions très particulières. Le manque de fonds n’est pas une condition éliminatoire dans l’obtention ou non d’un crédit. En voici les raisons.

Les différentes solutions pour demander un crédit chômeur

Quand on sait que l’une des conditions exigées par les enseignes de crédit est la stabilité professionnelle, être au chômage peut vite être éliminatoire dans la demande d’un crédit. Théoriquement, mais en pratique, ce n’est qu’une formalité. Avoir un crédit en étant sans emploi est toujours possible.

Bien évidemment, les conditions d’obtention seront encore plus drastiques que dans le cadre d’une demande de crédit en situation « normale ». Vous devez être en mesure de fournir des garanties suffisantes pour rassurer l’enseigne bancaire. Pour cela, vous avez :

  • Le prêt d’urgence (prêt d’honneur de la CAF),
  • Un prêt personnel,
  • Un microcrédit Adie.
A partir de

0,5%

TAEG FIXE

Un petit crédit avec un mini taux d’intérêt et une mini mensualité.

Je fais ma demande en ligne

Savoir argumenter et convaincre l’enseigne de crédit

Le montant dépendra de votre situation et de votre projet personnel. En ce qui concerne un crédit, c’est la solvabilité qui détermine ou non son obtention. Une personne sans emploi est considérée comme un profil à risque. Obtenir un crédit à la consommation ne sera donc pas une chose aisée.

Quand vous allez demander un crédit auprès d’une banque, le premier critère c’est la capacité d’endettement. Si vous n’avez pas assez de revenus pour convaincre l’enseigne, vous pouvez vous tourner vers d’autres solutions et faire valoir d’autres arguments. Les plus appréciés étant que :

  • Vous n’avez aucun prêt immobilier en cours et vous possédez un bien immobilier,
  • Vous avez une période d’indemnisation qui est encore valide et qui cadre parfaitement avec la durée du crédit,
  • Vous avez une épargne, un placement financier solide (assurance-vie par exemple).

Peu importe l’organisme que vous allez solliciter, l’utilisation nécessitera toujours un justificatif solide et appuyé. Impérativement, votre demande devra avoir un lien avec un projet porteur.

Foire aux questions

Un crédit sans emploi requiert des arguments solides. Posez-nous vos questions.

Peut-on avoir un crédit immobilier en étant sans emploi ?

Oui, vous serez en mesure de faire une demande de crédit immobilier en étant au chômage. Vous pouvez par exemple demander un crédit à l’aide de votre conjoint. Pour un crédit et dans cette configuration sera évalué : la présence ou non d’allocation familiale. Les revenus locatifs ainsi que les pensions alimentaires et bien évidemment les ressources à disposition du conjoint ou de la conjointe en activité.

Comment demander un crédit sans emploi à la CAF ?

C’est très simple. Pour un crédit à la CAF, il faut que vous soyez déjà bénéficiaire de cette dernière. Aussi, il vous faut avoir un enfant à charge. Votre quotient familial doit être égal à 720 euros ou encore moins durant le mois pendant laquelle vous allez faire la demande d’emprunt. Plus votre garantie n’est importante, plus la banque ou l’enseigne de crédit sera en mesure de vous proposer ou non un crédit.

Peut-on avoir un crédit sans justificatif en étant sans emploi ?

Les offres de crédit que vous pouvez recevoir en étant au chômage sont restreintes. En effet, pour les banques vous ne présentez pas les garanties nécessaires pour l’obtention d’un prêt. Si c’est votre cas, vous pouvez vous tourner vers le microcrédit social si vous avez un projet précis en tête.