Quand vous êtes dans une situation financière difficile, la solution est d’envisager un crédit rapide sans justificatif. C’est un dispositif qui présente un nombre non négligeable d’avantages. Mais, il existe aussi une alternative tout aussi efficace, se tourner vers des proches ou des connaissances pour avoir la somme d’argent nécessaire. C’est qu’on appelle le crédit entre particuliers. Et contrairement aux apparences, il s’agit d’un véritable crédit qui est soumis à une législation stricte. Focus sur le crédit entre particuliers.

Prêt entre particuliers : combien peut-on emprunter ? Pour obtenir rapidement un financement, il n’est pas toujours nécessaire de passer par un organisme de crédit. En effet, l’emprunteur peut souscrire un crédit auprès d’une tierce personne. Cette démarche peut être officialisée pour protéger les deux parties concernées en cas de différends. Contrairement prêt classique qui est très restrictif, le prêt entre particuliers a l’avantage d’être beaucoup plus simple. En effet, le débiteur et le créancier fixeront ensemble les règles. Cela fait que ce type d’emprunt est accessible à tous. Il faut tout de même faire attention car il est possible que le contrat génère une mésentente au fil du temps. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’officialiser l’accord en enregistrant le document au service des impôts ou en optant pour un acte notarié. Avec un prêt entre particuliers, le montant du plafond du crédit prêt n’est pas clairement défini. En effet, cela dépend de la possibilité des deux parties.

Le fonctionnement du PAP ou crédit entre particuliers

C’est une forme de crédit à la consommation, un type de crédit rapide qui se décharge de toutes les procédures bancaires existantes. Pour en faire la demande, vous décrochez le téléphone et appelez vos parents, votre frère ou des connaissances et vous demandez une somme d’argent précise en guise de crédit. Si la personne possède les fonds nécessaires, un contrat de crédit est établi entre les deux parties. C’est rapide, précis et efficace.

Une demande de crédit entre particuliers gagne beaucoup en célérité et en efficacité puisque vous n’êtes pas tenu de fournir des justificatifs de revenus, une domiciliation du compte bancaire, etc. Mieux, il existe des plateformes en ligne pour vous permettre de rencontrer des personnes volontaires et susceptibles de vous prêter de l’argent. Un avantage notable : il se peut que le crédit soit dépourvu d’intérêt ou du moins livré avec un taux d’intérêt plus qu’abordable.

A partir de

0,5%

TAEG FIXE

Un petit crédit avec un mini taux d’intérêt et une mini mensualité.

Je fais ma demande en ligne

Le montant maximal d’un prêt entre particuliers

Tout dépendra de vos projets et de la situation dans laquelle vous êtes. Le montant que vous pouvez obtenir peut aller de 50 à plus de 5000 euros ! Dans certaines situations exceptionnelles, ce montant peut être doublé, voire triplé, et dans ce cas, il s’agit d’un vrai crédit ! Si vous demandez à une personne que vous connaissez, il se peut que dans votre entente vous vous conveniez d’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans intérêts pour le prêteur. Par contre sur les plateformes spécialisées, le taux d’intérêt pratiqué peut être très abordable tout comme il peut être totalement rédhibitoire.

Un contrat de crédit est établi. Vous pouvez le signer en présence d’un notaire pour apporter plus de poids juridique au document dans le cas d’un litige. Comme il s’agit d’un crédit sans banque, les conditions d’obtentions sont donc plus flexibles, dépendant surtout de la confiance mutuelle qui règne entre les deux parties. Officialiser le prêt est un acte important. Si des intérêts sont perçus, cela constitue des bases imposables.

Foire aux questions

Le prêt entre particuliers est une formule très pratique, mais qui soulève certaines questions.

Doit-on faire un contrat de prêt ou une lettre de reconnaissance de dette dans le processus ?

Ce sont deux possibilités qui s’offrent à vous. Le contrat de crédit est disponible en téléchargement sur le site des impôts. Les deux parties doivent avoir des exemplaires signés. La reconnaissance de dette est une lettre rédigée et manuscrite par le demandeur. La lettre sera datée et signée. Le prêteur conserve l’originale.

Comment se fixe le taux d’intérêt ?

Si vous convenez d’un intérêt, veillez à ce que le chiffre proposé soit dans les normes du marché. Il ne doit en aucun cas dépasser le taux d’usure. Vous pouvez connaitre le taux d’usure en vigueur en vous rendant sur le site de l’État. C’est une valeur qui varie tous les trimestres. Restez donc vigilant dans ce cas de figure.

Où trouver un prêt entre particuliers rapidement ?

En ayant des personnes de confiance tout autour de vous. En effet, le PAP nécessite une confiance mutuelle entre prêteur et demandeur. Il est question de finance, ce qui est toujours une question assez sensible. Vous pouvez également vous tourner vers des plateformes spécialisées capables d’accorder un PAP allant de 1000 à 40.000 euros !