Demander un crédit en étant situation d’interdit bancaire ? De nombreuses enseignes vous répondront rapidement par le négatif. Pourtant, croyez-le ou non, ce n’est pas un frein à l’obtention d’un crédit. À condition de posséder des arguments convaincants pour que l’enseigne de crédit accepte de vous donner un prêt. Si vous êtes un propriétaire, ce sera un argument de poids à utiliser.

Pourquoi est-on en situation d’interdit bancaire ?

Une situation d’interdit bancaire implique une notion : celle d’être inscrit au Fichier central des chèques (FCC). Autrement dit, être fiché à la Banque de France. Vous allez figurer sur cette liste pendant une durée maximale de 5 ans. Délai suivant laquelle vous serez invité à clarifier votre situation le plus tôt possible.

Quand vous allez faire une demande de crédit, l’établissement a accès à ce fichier. Si votre nom y figure, il y a 95% de chance de voir votre demande refusée. Pour votre prêteur, un fichage au FCC signifie que vous avez des finances chancelantes et une situation instable. Mais être inscrit au FCC ne signifie pas perdre son droit à demander un crédit. Il existe des offres qui vous permettront de soigner vos finances et régulariser ainsi votre situation.

A partir de

0,5%

TAEG FIXE

Un petit crédit avec un mini taux d’intérêt et une mini mensualité.

Je fais ma demande en ligne

Le crédit pour interdit bancaire propriétaire / locataire

Un bien immobilier est une garantie que les banques apprécient. Si vous vous en servez comme caution, une situation d’interdit bancaire ne vous empêchera pas de décrocher un crédit. Dans cette configuration, vous pouvez demander un crédit hypothécaire. Si vous ne parvenez pas à rembourser à temps, l’enseigne de crédit sera en mesure de saisir le bien en question.

Dans le cas où vous êtes un locataire, la situation est un peu plus difficile. Vous n’avez pas de bien à mettre en tant que caution. La solution ? Se tourner vers les organismes de crédit rapide en ligne. Régulariser votre situation est primordial. Avec un mini-crédit ou encore un microcrédit, vous pouvez avoir un crédit d’un montant avoisinant les 1000 euros. L’avantage ? Une réponse rapide et sans équivoque.

Foire aux questions

Un interdit bancaire est une situation difficile, mais pas insurmontable. Vos questions sont par ici.

Quels sont les différents types de crédit pour interdit bancaire ?

Une situation d’interdit bancaire vous permet d’obtenir différentes formes de prêt. La formule la plus sûre demeure le microcrédit social, qui vise à une recherche de stabilité financière pour le demandeur. Il y a également l’option du crédit rapide. Si vous avez un besoin ponctuel de financement, une urgence, c’est la solution qu’il vous faut. Une autre solution, le prêt sur gage.

Quand prend fin la situation d’interdit bancaire ?

Cela dépend en partie de la situation. Si vous faites face à un incident de paiement, la durée maximale d’un fichage au FICP est de 5 ans. Ce sera le cas s’il s’agit d’un défaut de remboursement de crédit. Par contre, ce sera 2 ans pour une utilisation irréfléchie et abusive d’une carte de paiement. Si c’est un dossier de surendettement, la durée d’inscription au FICP peut grimper jusqu’à 10 ans.

Quels sont les organismes de crédit abordable pour interdit bancaire ?

Différents établissements peuvent accorder un crédit à une personne en situation de surendettement. On pense notamment aux banques en ligne, les enseignes de crédits municipaux et comme ultime recours, les établissements financiers à l’étranger. Mais rien que dans l’Hexagone les solutions ne manquent pas : l’ADIE pour le microcrédit appuyant la création d’une entreprise, la Croix-Rouge, pour les situations de grandes urgences, la CAF (Caisse d’Allocation familiale), etc.