Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

En quoi consiste un recouvrement de créances amiable ?

créancess
29Juin

Pour démarrer une activité, un commerce, vous avez bien besoin d’un capital. En dehors de votre apport personnel, vous avez la possibilité aussi de contracter une dette auprès d’un organisme financier que vous payerez à une échéance donnée. Mais il arrive parfois que vous rencontriez des difficultés à rembourser cette dette. Dans ce cas, il est préférable de convaincre votre créancier d’opter pour une procédure de recouvrement amiable. En quoi consiste cette stratégie ? La réponse dans ce dossier.

Qu'entend-on par recouvrement amiable ?

On entend par Recouvrement de créances amiable, une procédure faisant intervenir deux acteurs : le créancier et le débiteur. Cette procédure est sans doute la première option à la disposition du créancier pour obtenir le paiement de son dû. De cette manière, il évite d’engager des procédures judiciaires qui peuvent prendre du temps.

En optant pour le recouvrement à l’amiable, le créancier peut en général commencer par émettre des lettres de relance à son débiteur, ou des mises en demeure. Plusieurs types de créances peuvent faire l’objet d’une procédure de recouvrement à l’amiable. Il s’agit entre autres des factures impayées, des loyers impayés, des prêts entre particuliers, ou des dettes issues d’une vente.

En matière de recouvrement de créance, cette procédure est sans doute la première action à tenter. Ainsi, sans avoir essayé au préalable un règlement à l’amiable, le créancier ne peut recourir aux instances judiciaires. Il peut régler à l’amiable le contentieux avec ses propres moyens, ou solliciter les services d’une société spécialisée.

Quand lancer la démarche de recouvrement amiable ?

En général, le créancier peut à compter de la date d’échéance réclamer le paiement de sa dette. Cette date est fixée de commun accord avec le débiteur, donc il ne devrait pas en principe avoir des litiges. À cette date, si le débiteur n’a pas encore réglé sa dette, vous pouvez le relancer. C’est de votre droit de lui rappeler sa dette, ainsi que le montant autant de fois que possible jusqu’à rentrer rapidement en possession de vos fonds. Vous pouvez le relancer par appel téléphonique, courrier, SMS, par mail, etc. Il est donc préférable de commencer la procédure le plus tôt possible et de se montrer insistant.

Pourquoi privilégier la procédure de règlement amiable ?

En procédant au recouvrement de créances à l'amiable,  vous bénéficiez de plusieurs avantages dont certains sont considérables. D’abord, le recouvrement à l’amiable est une option bien plus simple et plus rapide pour le créancier qui désire récupérer ses fonds. Quelques relances fermes et vous pouvez déjà régler la situation. Ensuite, c’est une option plus intéressante, surtout si vous comptez sauvegarder vos relations commerciales avec le débiteur.

Enfin, vous évitez de longues et fatidiques procédures devant les tribunaux qui peuvent vous faire encore dépenser. Les frais liés aux communications liées aux lettres de relance, aux mails, aux courriers, ainsi qu’aux dépenses pour les visites à domicile sont presque insignifiants. Par ailleurs, vous avez également la possibilité de solliciter les prestations d’une agence spécialisée en matière de recouvrement. Ces frais sont déduits sur la somme à recouvrer.