Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Utiliser le prêt instantané pour financer l’achat d’une voiture

achat d'une voiture
11Déc

Pour financer l’achat d’une voiture, vous pouvez souscrire à un crédit. Cependant, sachez que le crédit auto, proposé par les banques, n’est pas la seule solution qui peut vous permettre de concrétiser votre projet. Il existe d’autres alternatives au crédit bancaire classique, le prêt instantané en fait partie.

Cette formule s’adresse exclusivement aux particuliers qui ont besoin de fonds d’urgence pour couvrir des dépenses imprévues, financer l’achat d’une voiture, etc. Quelles sont les caractéristiques de ce crédit immédiat ? Pourquoi choisir ce type de prêt ?

Les caractéristiques du crédit instantané

Le crédit instantané compte parmi les différentes branches du prêt personnel. Son fonctionnement est aussi simple que pratique : vous devez vous connecter sur une plateforme en ligne spécialisée dans ce domaine pour réaliser votre demande. L’inscription sur ce site est indispensable pour que vous puissiez profiter des outils mis à la disposition des utilisateurs. Aussitôt la demande accordée, les fonds seront immédiatement versés sur votre compte bancaire.

Il faut savoir que, contrairement aux prêts classiques, le crédit instantané ne requiert pas la constitution d’un dossier de demande de crédit. Vous devez seulement communiquer un justificatif d’identité et votre relevé d’identité bancaire.

Le prêteur n’exige aucune pièce justifiant votre solvabilité, par contre, il limite le montant de prêt instantané que vous pouvez obtenir. Ce montant peut varier entre 100 et 2 000 € remboursables sur une échéance de 3 à 4 mois maximum. Certains organismes peuvent monter jusqu’à 3 000 €. Au-delà de ce montant, la demande de prêt doit être accompagnée d’un certain nombre de documents comme l’avis d’imposition et les relevés bancaires.

Concernant le taux de crédit, il peut être élevé étant donné le risque auquel le prêteur s’expose. Cependant, il faut retenir que certains organismes proposent des formules à des taux particulièrement bas, voire nuls. Raison pour laquelle vous devez comparer les offres avant de vous engager dans un contrat quelconque.

Pourquoi opter pour le prêt instantané ?

Le prêt instantané se trouve être une alternative à ne pas négliger pour financer l’achat d’une voiture. Par rapport au crédit classique, il est plus rapide et le processus de souscription s’avère plus simple. La transparence de l’opération et la souplesse des conditions d’exécution du contrat s’ajoutent à cela.

Crédit immédiat

Dans la plupart du temps, le prêt instantané est destiné à couvrir les imprévus auxquels les particuliers font face (maladie, dégradation du logement, réparation express d’une voiture...). Cependant, selon la règle, vous n’avez pas besoin de justifier les raisons qui vous poussent à souscrire à un crédit instantané. Cela implique que vous avez tout le choix quant à la destination des fonds empruntés.

Crédit sans justificatif

Comme son nom l’indique, le prêt instantané peut être débloqué dans les minutes ou les heures qui suivent votre demande. Dans ce contexte, l’organisme prêteur ne requiert que très peu de documents, à savoir le relevé d’identité bancaire et le justificatif d’identité.

Il faut savoir que dans le cadre d’un crédit classique, l’étude des dossiers, notamment l’analyse du profil et du projet du souscripteur, requiert énormément de temps. Raison pour laquelle les organismes qui proposent des crédits instantanés écartent cette procédure. En effet, cette étude minutieuse risque de retarder l’avancée de l’opération.

Démarche simplifiée

La marketplace de financement dématérialise tous les services relatifs à la souscription d’un crédit immédiat. En effet, toutes les démarches à suivre se font en ligne. Aucun déplacement n’est requis, parce qu’une fois que votre demande est validée, les fonds seront directement versés sur le numéro RIB que vous avez fourni.

Bon à savoir : pour pouvoir utiliser les outils en ligne de la marketplace, l’inscription sur la plateforme demeure indispensable. Une fois que vous avez un compte sur la plateforme, il suffit de suivre les étapes de souscription en ligne.

Transparence de l’opération

L’organisme de prêt privilégie la transparence de son système de souscription de crédit. Vous avez effectivement la possibilité de connaître le coût global du prêt avant de signer le contrat grâce à la simulation de crédit. Pour simuler le prêt immédiat, vous pouvez utiliser l’outil en ligne disponible sur la plateforme du prêteur. Grâce à cette opération, vous pouvez avoir une idée plus précise de la durée du prêt, du taux appliqué et du montant de la mensualité.

Flexibilité par rapport à l’utilisation des fonds

Une fois que les fonds sont débloqués et virés sur votre compte, vous pouvez en disposer à votre guise. Vous pouvez ainsi les utiliser pour financer l’achat d’une voiture.

Note importante : la réalisation d’une simulation de prêt est une étape préalable à la souscription de prêt instantané. Cette opération vous protège contre les risques de surendettement. Dans ce contexte, vous devez également évaluer votre capacité d’endettement avant d’entamer les démarches de souscription de crédit. Pour assurer votre sécurité financière, vous pouvez souscrire à un prêt uniquement si votre capacité d’endettement est au-dessous de 33 %.