Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les différentes formes de prêt relais ?

prêt relais
15Oct

Un prêt relais est un crédit immobilier qui va servir à financer l’acquisition d’un bien immobilier en attendant la vente d’un ancien logement. La durée d’un prêt relais peut être de 12 à 24 mois. Le prêt relais est le délai financier qui va permettre de vendre un autre bien dans les meilleures conditions tout en acquérant un autre. Les établissements de crédit mettent à la disposition de sa clientèle plusieurs formules de crédits relais. Il reste à l’emprunteur de choisir celle qui convient le plus à son projet immobilier et à ses moyens.

Le prêt relais sec

Le prêt relais sec est destiné aux emprunteurs qui souhaitent juste demander une avance sur le prix d’un nouveau bien immobilier qu’ils envisagent d’acheter. Dans ce cas, le prix du nouveau bien immobilier n’est pas supérieur à celui que l’emprunteur a mis en vente. La particularité du prêt relais sec est qu’il ne s’accompagne pas d’un crédit immobilier à long terme. Le taux du prêt relais risque alors d’être nettement plus élevé que celui des autres prêts immobiliers.

La raison en est que la durée pour rembourser le prêt relais sera seulement de 12 à 24 mois alors que pour les prêts immobiliers classiques, elle va s’étaler sur plusieurs années. Dans le cadre du prêt relais sec, l’emprunteur ne paie que des intérêts durant le crédit. Ce n’est qu’à la fin du contrat de prêt et quand la vente sera réalisée qu’il devra rembourser le capital. La possibilité lui est également offerte de ne payer les intérêts que tous les 3 mois ou même à la fin du prêt. D’une manière générale, les établissements de crédit laissent aux clients un délai d’un à deux ans pour rembourser le prêt. Le client dispose ainsi d’un délai assez long pour finir la transaction de vente de son ancienne propriété.

déterminer le montant du prêt relais

Le prêt relais adossé à un prêt immobilier classique

Cette forme de prêt relais concerne surtout les emprunteurs qui veulent acquérir un logement dont le prix est largement supérieur à la valeur de celui qui va être vendu. En d’autres termes, le bien que vous vendez est moins cher que le bien à acheter. Dans ce cas précis, vous pouvez compléter votre prêt relais par un prêt classique pour financer l’acquisition du nouveau bien. Le prêt relais adossé est moins coûteux que les autres formules en raison du fait que l’organisme de crédit va percevoir des intérêts sur le prêt complémentaire qui peut durer entre 15 et 25 ans.

Une fois que le bien a été vendu, la somme qui en découle servira à rembourser par anticipation une partie du prêt qui a été souscrit pour se procurer le nouveau bien. Aucune pénalité de remboursement anticipé ne sera infligée à l’emprunteur. Il est important de savoir que le montant du prêt relais varie entre 60 et 80 % du montant du bien actuel. Les banques peuvent toutefois accorder un montant plus important aux clients qui présentent un compromis de vente. Concernant le remboursement, l’emprunteur paiera seulement les intérêts du prêt relais et les premières mensualités de son crédit immobilier jusqu’à ce que la vente soit effective.

Le prêt relais avec une franchise totale

Ce type de montage financier associe un prêt relais avec un crédit à long terme. Il a été imaginé pour alléger les charges mensuelles que l’emprunteur doit payer jusqu’à ce que le bien soit vendu. Pour cette formule, le prêt relais est accordé pour une période de 24 mois. Une période de franchise totale accompagne le prêt. L’emprunteur ne paie pas les intérêts tous les mois, mais en une seule fois à l’échéance en même temps que le capital emprunté. La durée de la période de franchise peut atteindre les 12 mois. Dans le cas où vous n’avez pas encore réussi à vendre votre bien et que le prêt arrive à son terme, vous devez payer mensuellement durant les 12 mois qui suivent les intérêts dus. Ils seront majorés des intérêts cumulés de la première année.

Il est aussi possible d’alléger davantage les charges mensuelles de l’emprunteur. Pour ce faire, le prêt amortissable complémentaire peut être assorti d’un différé d’amortissement de 24 mois. Durant cette période, seuls les intérêts seront payés par le client sans amortir le prêt. À préciser que la franchise totale est une clause qui offre la possibilité à l’emprunteur de rembourser le prêt en une seule fois lorsque l’échéance arrive à son terme.

organisme de crédit

Les avantages du prêt relais

Que vous optiez pour un prêt-relais sec, adossé ou pour une franchise totale, son principal avantage est de mettre à la disposition de l’emprunteur une avance. Cette dernière est donnée pour l’achat du nouveau bien. L’établissement, quant à lui, va attendre la vente de l’ancien logement pour être remboursé.

Cette somme offre alors à l’emprunteur la possibilité d’acheter sa nouvelle demeure et retarder la vente de l’ancienne dans l’attente d’une proposition d’achat avec un prix intéressant. Il permet ainsi d’éviter de vendre son bien dans l’urgence.

En faisant le choix de se tourner vers le prêt relais, vous éviter de rembourser deux crédits immobiliers en même temps. Vous n’aurez pas besoin de souscrire un emprunt pour payer votre nouvelle maison et de rembourser en même temps le crédit contracté pour celle qui sera vendue.

Avec un prêt relais, vous pouvez effectuer le remboursement du capital emprunté avant la fin du contrat. Cela peut arriver si la vente a été plus rapide que prévu. L’emprunteur n’aura pas à payer des pénalités pour remboursement anticipé.