Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Faire un rachat de prêt conventionné : notre guide

faire un rachat de crédit conventionné
20Mai

Pour que tout le monde puisse avoir la possibilité de devenir acquéreur d’une propriété, l’État s’est mis en accord avec les institutions financières pour la création des crédits immobiliers appelés aussi « subventionnés ». Ce prêt conventionné peut donner lieu à un rachat ou à une mobilisation de prêts.

Y a-t-il une possibilité pour racheter des crédits subventionnés ?

Les banques et institutions financières signataires d’une convention avec l’État français sont en mesure d’accorder le prêt conventionné aux foyers en situation modeste. Ce crédit leur offrira la possibilité de financer l’achat d’une habitation neuve ou ancienne ou pour bâtir une résidence principale. Ce prêt ne requiert pas une exigence de revenus. Ou encore pour subventionner les opérations d’acquisition d’une propriété en location dans l’optique d’en faire une résidence principale.

Des conditions sont requises pour accéder à ce prêt, parmi eux, il faut que la maison soit occupée pendant une durée minimum de 8 mois pendant l’année, et cela, par le propriétaire ou son compagnon ou ses enfants. En outre, vous pourrez facilement bénéficier de l’Aide Personnalisé au logement (APL) grâce à ce prêt. De ce fait, les frais supplémentaires seront réduits : pour le notaire, les dossiers, la taxe locale d’équipement. On peut le restituer pendant une durée de 5 à 35 ans, et ce serait d’autant plus intéressant de faire un rachat de prêt conventionné. Néanmoins, par rapport au PAS, son taux plutôt élevé pourrait avoir de l’effet sur son budget. Il faut savoir que le taux fixe maximum d’un PC s’élève entre 4,45 % à 4,90 % en fonction de la durée de l’acquittement.

faire un rachat de crédit conventonné

Quel intérêt de racheter des crédits ?

Trouver les apports d’un rachat de prêt conventionné est effectivement une question qu’on va soulever. Si on a acheté sa résidence durant ces 5 ou 7 dernières années avec ce crédit, il y a une possibilité que les taux du crédit aient été plus élevés comparés aux taux dans le marché en ce moment. Le taux de crédit immobilier s’est abaissé durant les mois précédents. L’emprunteur fera une grosse économie avec seulement un écart de 0,5 %. De ce fait, un écart correspondant à ce chiffre rend le rachat de crédit encore plus intéressant.

Le remboursement de prêts subventionnés

Rembourser un prêt conventionné ou d’autres différents genres d’emprunts est absolument faisable. Néanmoins, l’emprunteur doit démontrer que la subvention lui est d’une grande utilité. On peut prendre les deux possibilités suivantes : d’une part, parfois, l’attributaire trouve plus de bénéfice dans le rachat de prêt conventionné auprès d’instituts spécialisés. Ces derniers ont le pouvoir de regrouper différents prêts en un seul en étudiant les options pour offrir un taux plus bas par rapport aux anciens. D’autre part, il existe des cas où l’emprunteur veuille garder les bénéfices qu’il obtient grâce au prêt conventionné. Il y a une autre option qui ne nécessite pas forcément un cumul dans le rachat de crédits. On réduira les rétributions des autres crédits, mais l’emprunteur bénéficiera toujours des avantages comme l’APL. Pour effectuer un calcul explicite et sur mesure, vous pouvez faire une simulation de rachat de crédit en ligne. C’est gratuit et sans engagement.

rachat de crédit conventionné

Comment procéder à un rachat de prêt ?

Connu aussi sous la dénomination de « consolidation de dettes », le rachat de crédit donne la possibilité de fusionner nombreux crédits bancaires du genre : prêts immobiliers, crédits à la consommation, crédits renouvelables, crédits affectés, et ce, en un seul prêt. L’objectif étant de jouir des mensualités moins élevées et d’une administration plus facile de son budget. Grâce à ce rachat de prêt conventionné, le débiteur ne s’acquitte que d’une seule faible rétribution tous les mois et a la possibilité de gagner un taux d’endettement acceptable et de gérer son budget de manière plus élargie.

S’il trouve un taux d’intérêt concurrentiel et des solutions de remboursement accommodées à son profil, cette démarche deviendra pour lui très profitable. En effet, plus la durée du remboursement s’allonge, plus le coût du rachat sera élevé. Étant donné que ses crédits précédents à taux modifiables deviendront un taux fixe, il jouira aussi d’un apport financier important. Finalement, cette opération lui évitera de rétribuer plusieurs assurances-emprunteur.

Le débiteur pourra également avoir un montant supplétif dénommé « trésorerie ». C’est un montant qui ne dépasse pas 15% du rachat. Il peut servir pour financer des projets personnels ou pour couvrir des découverts bancaires.

Pour avoir un aperçu des bénéfices qu’on peut tirer de cette opération, il vaut mieux simuler le montant de ce regroupement avant d’entamer une souscription au contrat. Les simulateurs gratuits en ligne peuvent obtenir pour l’emprunteur des propositions de remboursement de crédit intéressantes qui ne l’engagent en rien.