Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les astuces pour obtenir le meilleur taux pour un prêt relais

meilleur taux pour un prêt relais
13Oct

Avec un peu de chance, l’achat d’un nouveau logement peut coïncider avec la vente de votre ancienne maison. Mais, si ces processus ne se font pas en même temps, vous pouvez avoir recours à un prêt relais. En effet, des organismes de prêts peuvent vous avancer une somme pour financer votre projet immobilier et attendre la vente de votre maison pour être remboursés. À l’instar des différents types de crédits, un prêt relais est proposé avec des taux pouvant varier d’un établissement financier à un autre. Il existe différentes manières pour obtenir le meilleur taux pour un prêt relais.

Faire jouer la concurrence pour dénicher le meilleur taux

Actuellement, chaque organisme de crédits propose sur leurs plateformes des taux plus faibles afin d’attirer de nouvel emprunteur. De plus, même si vous êtes déjà clients d’un établissement de crédit, vous avez encore la possibilité d’effectuer une demande auprès d’une autre banque. En obtenant une offre plus intéressante, vous pouvez revenir à votre banquier avec une meilleure offre de la concurrence. Cela facilitera les négociations, il sera bien obligé de suggérer mieux ou au moins de s’aligner sur la même proposition pour garder sa clientèle.

Toutefois, procéder à cette analyse du marché et faire le tour des organismes de crédit pour avoir des renseignements concernant une offre peut être très long. Pour gagner du temps, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit en ligne. Cet outil vous permettra de trouver les meilleures offres et les meilleurs taux pour votre prêt relais. Sachez alors que le taux moyen d’un prêt relais est de 1,25 %.

crédit pour les travaux maison

Présenter un bon profil pour bénéficier de meilleur taux prêt relais

Comme pour les prêts immobiliers classiques, les agences peuvent faire profiter à leurs clients des conditions favorables en fonction de leur profil. Celui ayant une situation stable aura facilement recours à un prêt. Avec un dossier de prêt normal, le taux moyen d’un prêt relais est de 1,25 %. Pour une banque, un emprunteur a un bon profil s’il peut apporter la preuve nécessaire qu’il a une situation financière et professionnelle stable.

Par cela, il faut entendre que vous savez gérer convenablement vos finances. Le fait d’avoir pu constituer des épargnes est un bon signe pour la banque. Cela implique une capacité de remboursement. Afin de démontrer que vous savez gérer côté finance, vous pouvez ajouter avec vos dossiers de demande de prêts de nouveaux éléments comme vos relevés de comptes, votre historique.

Concernant la stabilité professionnelle, elle consiste à avoir un emploi sous CDI et quelques années d’ancienneté.

Fournir un apport personnel d’au moins 10 %

L’apport personnel correspond à la somme que le demandeur est prêt à investir pour financer son achat immobilier. En réalité, il est utilisé pour payer les coûts annexes au crédit. Il en est ainsi notamment des frais de dossier, de notaires et de courtages. Aucune disposition légale n’impose un minimum ou un maximum pour l’apport, mais les organismes financiers exigent qu’il soit équivalent à 10 % du montant du prêt que vous sollicitez.

obtenir le meilleur taux prêt relais

Il faut savoir que l’apport est un moyen pour démontrer à votre organisme de crédit que vous êtes une personne solvable. Il s’agit de la preuve du sérieux de l’emprunteur en ce qui concerne son projet. Il fait partie des conditions nécessaires pour obtenir un meilleur taux prêt relais. Le fait de fournir un apport personnel renvoie à la banque l’image d’un emprunteur sérieux capable de respecter ses engagements et rembourser en temps voulu le crédit qu’il a contracté. À noter toutefois qu’il est tout à fait possible de faire une demande de prêt immobilier sans apport, mais sous certaines conditions.

Avoir un ratio d’endettement raisonnable

Le ratio d’endettement est la part des dettes issues de vos prêts existants comme un crédit auto ou un prêt à la consommation, et celle du futur prêt à déduire de vos revenus. Afin de protéger les clients, il ne doit pas dépasser le tiers de votre revenu net annuel. Si votre taux d’endettement dépasse ce seuil, les établissements financiers pourront refuser d’accorder un crédit. Ce seuil est dans la majorité des cas à 33 %.

Tout dépend du montant du revenu de l’emprunteur, si après la déduction des dettes, le quotient familial ou le reste à vivre est suffisant, les 33 % pourront être dépassés. Mais dans le cas où votre revenu est assez modeste, le seuil ne sera pas dépassé. Le fait d’avoir un taux d’endettement raisonnable est vu d’un bon œil par les organismes financiers. Il permet de profiter d’un meilleur taux prêt relais.

Faire appel à un négociateur dédié pour avoir une meilleure condition d’emprunts

Même si l’argent n’est pas une marchandise ou une matière première, il est tout à fait négociable. Recourir au service d’un courtier immobilier est le meilleur moyen pour profiter du taux idéal. Ce professionnel va utiliser son réseau et ses relations pour satisfaire son client.

Les établissements vont lui proposer tout de suite la meilleure condition, car il donne régulièrement des clients et des dossiers à ces organismes. Ainsi, l’intervention d’un courtier en immobilier dans la négociation de votre crédit relais peut être d’une très grande aide pour bénéficier d’un taux d’intérêt attractif. Pourtant, analysez d’abord vos dossiers avant de contacter le courtier.