Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Achat voiture : quels types de prêts bancaires ?

achat-voiture-pret-taux-zero
25Mar

Pour l’achat d’une nouvelle voiture ou le remplacement d’un ancien modèle, il est souvent indispensable de recourir à un prêt. Entre le crédit personnel sans justificatif, le crédit affecté et le prêt à taux zéro, il est difficile de faire son choix. Avant de prendre sa décision, il est indispensable de se renseigner sur les différents types d’emprunts donnant accès à l’achat d’un véhicule.

Un prêt à taux zéro pour l’achat de sa voiture

achat-voiture-occasion

Généralement offert par les concessionnaires, un pret a taux zero voiture permet de financer l’achat d’un véhicule sans payer d’intérêts. Souvent utilisés comme produit d’appel, les intérêts de ce type de crédit sont pris en charge par la concession. Toutefois, il est soumis à plusieurs conditions. En effet, la durée de remboursement de ce type de prêt est limitée à deux années, d’où une mensualité plutôt élevée. Par conséquent, la souscription à un tel prêt requiert un revenu assez important.

Un crédit personnel auto pour l’achat d’une voiture d’occasion

Pour acquérir une nouvelle voiture, on peut souscrire à un prêt personnel. Considéré comme un crédit conso classique, ce dernier permet de financer tous types de projets dont l’achat d’un véhicule. Ce type de prêt convient surtout pour l’achat d’une voiture d’occasion qui nécessite encore quelques réparations. Comme les fonds débloqués sont directement mis à disposition du client, le montant du prix d’achat de la voiture n’a pas à correspondre exactement au montant du prêt demandé.

 De cette manière, il est possible de financer la remise en état du véhicule ou même d’autres projets qui n’ont rien à voir avec l’achat de la voiture. Ce crédit permet également l’acquisition d’une automobile à l’étranger. Une option qui permet souvent de bénéficier d’un prix réduit. Le seul inconvénient du prêt personnel auto est que les remboursements sont exigibles dès la mise à disposition de la somme empruntée. D’autre part, son taux d’intérêt est généralement plus élevé qu’un crédit auto.

Un crédit auto affecté pour l’achat d’une voiture neuve

achat-voiture-neuve

Très répandu, le crédit auto affecté est souvent considéré comme le choix le plus judicieux pour l’achat d’un véhicule neuf. Comme son nom l’indique, ce crédit est affecté c’est-à-dire que les fonds débloqués seront directement versés au concessionnaire du véhicule. Aussi, ils ne peuvent servir qu’à financer l’achat de la voiture.

En ce qui concerne le remboursement, celui-ci ne se fait qu’après la livraison du véhicule à son propriétaire. Ce type prêt est également avantageux dans la mesure où il ne nécessite aucun apport personnel même s’il est souvent conseillé d’en avoir pour réduire le montant des mensualités. On peut souscrire à ce crédit aussi bien dans une banque, que dans un établissement de crédit indépendant lié au constructeur.

Un autre avantage du crédit auto affecté est que l’annulation de la vente entraîne automatiquement l’annulation du contrat de crédit et cela même au dernier moment. D’autre part, il est possible de revendre la voiture quand on le souhaite même si l’emprunt n’est pas encore arrivé à échéance. D’ailleurs, le coût total de ce type de prêt est souvent moins élevé qu’un crédit conso auto.