Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt d’argent entre particuliers : ses avantages et ses limites

emprunt entre particuliers
08Juil

Les pret entre particuliers se répandent de plus en plus actuellement surtout avec l’essor de nouvelles plateformes dans ce domaine sur le web. Il est dorénavant possible de trouver un crédit même si votre banque ne vous accorde plus de prêt personnel. Les raisons qui poussent de nombreuses personnes à opter pour cette solution sont nombreuses, notamment les taux d’intérêt proposés par les banques ou les établissements de crédit ainsi que les diverses formalités. En plus le credit entre particuliers présente de multiples avantages. Néanmoins, il a des limites par rapport aux prêts ordinaires octroyés par les banques.

Les avantages du prêt entre particuliers

Avant tout, il est important de rappeler que le prêt d’argent entre particulier comme son nom l’indique consiste en un prêt entre deux personnes physiques sans l’intermédiaire d’une banque. L’un des avantages de ce système est la simplification de la formalité. En effet, les termes et les modalités du prêt sont définis par le prêteur et l’emprunteur. Ils conviennent ensemble du taux d’intérêt qui sera appliqué, des délais et des modes de remboursements et sur d’autres points.

À regarder du côté de l’emprunteur, ce pret peut être une solution pour toutes personnes, dont le profil a été refusé par les différents établissements de crédit. Il n’y a pas que les personnes ou les ménages à faibles revenus qui sont attirés par cette solution. Un jeune entrepreneur peut aussi avoir recours au prêt personnel entre particuliers pour démarrer son entreprise et lancer son affaire.

Du côté des prêteurs, ils sont motivés par les taux d’intérêt plus attractifs que ceux proposés par les différents produits financiers comme les contrats à terme, l’assurance-vie ou les livrets. Les prêteurs auront la possibilité de choisir les dossiers dans lesquels ils vont investir leur argent. Certaines plateformes proposent même une assurance en faveur du prêteur en cas de non-remboursement par l’emprunteur.

Le prêt personnel entre particulier peut être accordé pour tout type de projet ou de financement. Que vous ayez besoin d’argent pour financer la réparation de votre véhicule ou pour acheter de nouveaux matériels ou pour tout autre raison, un prêt personnel entre particuliers est plus avantageux qu’un crédit renouvelable auprès d’une banque.

Quelles sont les limites du credit entre particuliers ?

Même si les conditions et les modalités de remboursements d’un prêt personnel entre particuliers sont librement définies entre les cocontractants, il existe toutefois des limites à l’octroi d’un crédit. Les profils qui sont jugés trop risqués ne pourront certainement pas bénéficier d’un prêt de la part d’un particulier. En effet, le prêteur a le droit de sélectionner le profil et le dossier des personnes pour qui ils vont accorder un financement. Il peut même arriver que les plateformes refusent l’inscription d’un emprunteur sur leurs sites.

Les personnes concernées par cette situation sont notamment celles inscrites au fichier des interdits bancaires. En d’autres termes, les personnes ayant fait l’objet d’un fichage de la part de la banque centrale d’un pays ne sont pas éligibles à un prêt personnel entre particuliers. Il y a aussi les personnes qui ont un dossier en cours ou qui viennent de remettre un dossier auprès de la commission de surendettement.