Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les procédures pour bénéficier d’un prêt relais facilement

bénéficier-prêt-relais
02Fév

Financer l’acquisition d’un nouveau logement avant d’avoir finalisé la vente de l’ancien est réalisable par le biais du prêt relais. Mais, ce type d’emprunt ne s’obtient pas automatiquement. Pour garantir votre solvabilité auprès de votre banque, vous devez donc déposer un dossier complet et soigné. Qu’en est-il du fonctionnement du prêt ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Cet article vous apportera les éclaircissements nécessaires à ce sujet.

C’est quoi le prêt relais exactement ?

D’après le terme, c’est un emprunt qui va servir de relais entre la vente d’une habitation et l’acquisition d’une autre. En effet, il est très rare que la vente et l’achat se fassent en même temps. C’est là que le prêt relais prend tout son sens. Cet emprunt immobilier à court terme s’étale généralement sur 2 ans. La banque va donc financer l’acquisition du nouveau bien et se faire rembourser par la vente de l’ancien. Les montants octroyés ne dépassent pas 80 % du prix de vente de l’ancien logement. Mais, pourquoi une demande de prêt relais ?

Les atouts du prêt relais

En s’appuyant sur sa description générale, le prêt relais comporte donc de nombreux avantages.

En premier lieu, l’emprunteur pourra se concentrer pleinement sur la vente de sa résidence principale afin d’obtenir le meilleur prix. En second lieu, il n’aura pas à louer un logement temporaire durant la période de transition. En troisième lieu, il pourra s’offrir la maison de ses rêves sans se soucier du manque de financement. Et enfin, l’emprunteur n’aura à rembourser qu’un seul emprunt immobilier.

Comme les situations de vente peuvent différer, quelles sont les différentes options possibles ?

remboursement prêt relais

Les variétés de prêts-relais

Selon le contexte et la situation de l’emprunteur, il existe trois types de prêt relais :

Le prêt relais sec

Lorsque la valeur du nouveau bien est inférieure à celle de l’ancien, le prêt relais sec est la meilleure option. Cet emprunt est très intéressant, car les mensualités proposées seront alors proportionnelles aux intérêts de l’emprunteur. Il pourra ainsi rembourser en intégralité le prêt en une seule mensualité avec l’argent de la vente. Cependant, la banque réclame en contrepartie une contribution substantielle.

Le prêt relais adossé

En général, le prêt relais intéresse surtout les propriétaires qui souhaitent acquérir un logement plus coûteux que leur demeure principale. Le prêt relais va alors financer l’achat à hauteur de 50 à 80 % de la valeur du bien à vendre.

Pour compléter le reste du projet, l’emprunteur devra souscrire un autre emprunt amortissable. Il pourra payer petit à petit le remboursement de ce prêt supplémentaire.

Le prêt relais franchise total

Ce dernier type de prêt est assez similaire au prêt relais adossé. La différence majeure réside dans le remboursement de l’emprunt. L’emprunteur n’aura aucun intérêt à payer durant la période de « franchise totale » de 12 mois maximum. Les intérêts seront réglés lors du remboursement de la totalité de l’emprunt.

Ce genre d’emprunt ne s’obtient pas automatiquement, l’emprunteur va se retrouver face à des exigences précises de la banque.

Les conditions d’obtention d’un crédit relais

L’accord de la banque quant à votre demande de prêt relais reposera principalement sur l’état de vos finances. L’emprunteur doit disposer de sources de revenus fiables pour éviter le non-remboursement de l’emprunt. Il devra également demeurer solvable à l'issue de la durée de validité du prêt.

Pour appuyer votre demande de prêt relais, la remise d’un acompte rassurera la banque quant à votre fiabilité. Si vous payez les frais de notaires en plus de l’apport de garanties importantes, vous obtiendrez sûrement un accord avantageux.

Si ces conditions vous conviennent et que vous êtes éligible, vous pouvez soumettre votre dossier de demande de prêt relais.

Les documents requis à la soumission d’un crédit relais

Pour consolider votre dossier de demande de prêt relais, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • La dernière déclaration d’impôt,
  • Les trois dernières fiches de paie.

Le contrat de travail

Avec les documents suivants, la banque pourra s’assurer de votre capacité à prendre en charge le coût de l’emprunt :

Les trois derniers relevés de comptes bancaires

Les tableaux d’amortissements à vos emprunts non remboursés au moment de votre demande

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez choisir le type d’emprunt le plus adapté à votre situation et vos besoins. Rappelez-vous que la souscription à un emprunt bancaire vous engage à le rembourser.