Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Des conseils efficaces pour bien gérer la trésorerie d’entreprise

bien-gérer-la-trésorerie-entreprise
20Fév

Afin d’assurer la stabilité de l’entreprise, la bonne gestion de la trésorerie est essentielle. La trésorerie constitue la somme d’argent disponible dans la caisse et les comptes bancaires de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de continuer à tourner et à se développer. Pour vous aider à bien gérer la trésorerie de votre entreprise, nous avons sélectionné pour vous quelques conseils.

Définir un budget prévisionnel de trésorerie

Le budget prévisionnel de trésorerie constitue le tableau qui représente les flux mensuels d’encaissements et de décaissements. Par rapport aux encaissements, vous devez considérer le chiffre d’affaires prévisionnel selon les délais de paiement des clients, les apports en capital et en compte courant, les subventions bénéficiées, les produits financiers ainsi que les retours d’impôts.

Quant aux décaissements, il faudrait tenir compte des achats, des frais généraux, des investissements, des rémunérations et charges sociales, les impôts et taxes, les reprises d’apports en compte courants, les diminutions de capital ainsi que les charges financières.

Afin d’assurer la performance du budget prévisionnel, il est de mise de l’actualiser régulièrement. Aussi, afin d’accéder rapidement à vos historiques comptables, ce serait mieux de faire appel à un expert-comptable.

Opter pour une gestion de trésorerie performante

Certes, il est possible de gérer la trésorerie sur papier. Cependant, cela peut être délicat puisque les risques ne sont pas éloignés comme la perte ou l’incendie.  Entre autres, afin de suivre la trésorerie de l’entreprise, vous pouvez vous servir d’Excel. Cet outil est le plus utilisé par les PME et les TPE. Néanmoins, il est de mise de bien la maîtriser afin de l’exploiter au mieux.

Des logiciels de gestion de trésorerie existent également. Ils permettent notamment de rendre les prévisions de trésorerie automatiques. Les logiciels sont généralement simples à utiliser. Ainsi, ils vous offrent la possibilité d’économiser en temps tout en vous rassurant.

Afin de mesurer la performance de votre trésorerie, vous devez établir des indicateurs clés. Ils vous permettent notamment d’obtenir plus d’informations sur la situation de votre trésorerie et d’ajuster vos stratégies si nécessaire. Les indicateurs à prendre en considération sont notamment le chiffre d’affaires, la marge ainsi que les soldes intermédiaires de gestion.

organisme-crédit-rapide

Optimiser les délais de paiement

La plupart du temps, les difficultés de la trésorerie proviennent des retards de paiement de la part des clients. En effet, cela mène à des décalages. Ainsi, vous devez absolument empêcher les retards de paiement et éviter les factures impayées. Cela risque grandement d’impacter négativement votre trésorerie.

Afin d’y procéder, une bonne organisation est requise. Chaque nouveau client devrait détenir un dossier avec les coordonnées afin de pouvoir faire une relance facilement. Aussi, pour que les clients puissent se préparer, il faudrait toujours les informer de la date de l’échéance. Les relances sont à effectuer à une date avant l’échéance.

Afin de garantir le paiement et fidéliser les meilleurs clients à la fois, vous pouvez accorder des délais de paiement clients spéciaux. Toutefois, pour les contrats plus importants, les délais de paiement sont souvent plus longs. Dans ces situations, vous pouvez recourir au crédit de trésorerie pour les entreprises afin de permettre à votre entreprise de continuer à rouler.

Prévoir des réserves de trésorerie

Souvent, les entreprises souhaitent constamment investir et se développer. Pourtant, afin de contrôler sa trésorerie convenablement, il est indispensable d’économiser ou d'envisager l'octroi des crédits destinés aux professionnels. Néanmoins, il faudrait bien savoir équilibrer, car si vous possédez une trésorerie trop importante et adoptez une gestion trop prudente, vous risquez de rater des opportunités d’investissements intéressantes.

 Pour ce faire, une partie des bénéfices, voire 5 % au maximum, devrait être mise en réserve. L’obligation n’est plus imposée une fois que la valeur de la réserve atteint les 10 % de votre capital social. Les sommes mises en réserve vous permettent de faire face aux périodes difficiles. En effet, en détenant des réserves de trésorerie, votre capacité d’autofinancement est renforcée.

Réduire les charges superficielles

calcul prêt relais

Afin d’assurer la rentabilité ainsi que l’amélioration de la trésorerie, les dépenses sont à contrôler surtout les coûts inutiles. Pour ce faire, il est de mise de faire une évaluation de tous les postes de dépense afin de voir si vous pourrez les limiter ou bien les enlever.

Concernant les frais généraux, ce serait pertinent de procéder à une renégociation de vos contrats. Vous pouvez notamment analyser la concurrence.

Par ailleurs, l’utilisation de papier est à réduire. En effet, il existe un certain nombre d’entreprises qui impriment encore leurs commandes, factures et autres dossiers. Pourtant, le papier est assez coûteux. De plus, à force de toujours imprimer les documents, le stockage pourrait constituer un problème de plus. Ce serait ainsi pertinent d’utiliser les différents outils sur internet.

Booster les ventes

Si la réduction des charges est cruciale, l’augmentation des ventes s’avère également être primordiale. La bonne organisation de votre trésorerie consiste partiellement à accroître le volume de vos ventes.

En l’occurrence, vous pourrez catégoriser vos clients et concentrer vos efforts sur ceux qui détiennent le plus de potentiel en termes de chiffre d’affaires. Vous pouvez, entre autres, leur accorder des promotions spéciales, des conseils personnalisés, ou autres. Il est capital de leur prouver la performance de votre entreprise afin qu’ils ne désirent pas de se rendre chez la concurrence.

La visibilité des activités est aussi fondamentale afin d’apporter plus de rentabilité. Notamment, les réseaux sociaux constituent des plateformes qui peuvent être exploitées. Toute entreprise qui désire de se développer ne peut pas négliger le pouvoir des réseaux sociaux.

Il en est de même des différents salons et événements. Ce sont des activités qui vous offrent la possibilité de rencontrer d’autres personnes et de prospecter de nouveaux clients.