Les 6 habitudes des investisseurs qui réussissent
Investir ne consiste pas à "s'enrichir" ou à "jouer le marché". C'est un élément essentiel pour atteindre le bien-être financier. Cela signifie que vous devez être en mesure de répondre à vos besoins et à ceux des personnes qui dépendent de vous. Vous devez être en mesure de fixer et d'atteindre des objectifs qui vont au-delà de la simple capacité à payer vos factures et à gérer vos dettes. Ces six étapes peuvent vous aider à accroître votre succès en matière d'investissement et à atteindre le bien-être financier, même lorsque les marchés financiers semblent hostiles.
1. Commencez par un plan
La création d'un plan financier peut constituer le fondement de la réussite en matière de placement. Le processus de planification financière peut vous aider à faire le point sur votre situation, à définir vos objectifs et à déterminer les mesures pratiques à prendre pour les atteindre.
La planification financière n'a pas besoin d'être sophistiquée ou coûteuse. Vous pouvez la réaliser avec l'aide de professionnels de la finance comme ceux de l’agence Fintro à Auderghem. L'élaboration d'un plan fondé sur des principes de planification financière solides constitue une étape importante.
2. Restez fidèle à votre plan, même lorsque les marchés ne semblent pas favorables.
Lorsque la valeur de vos placements chute, il est tout à fait humain de vouloir se mettre à l'abri. Mais les meilleurs investisseurs ne le font pas. Au contraire, ils maintiennent une allocation d'actions dont ils peuvent s'accommoder, que les marchés soient bons ou mauvais. Si vous êtes anxieux lorsque le marché chute, rappelez-vous que c'est une réaction normale à la volatilité.
3. Soyez un épargnant, pas un dépensier
S'il est facile de se laisser emporter par les hauts et les bas du marché, il est également important de réfléchir à la part de votre revenu que vous mettez de côté pour l'avenir. Épargner tôt et souvent peut être une force puissante lorsqu'il s'agit de progresser vers des objectifs financiers à long terme.
En règle générale, il faut de mettre de côté au moins 15 % de votre revenu pour la retraite, y compris la part de votre employeur. Bien entendu, ce chiffre n'est qu'un point de départ. Pour certaines personnes, il sera inférieur et pour d'autres, il sera supérieur. Mais quoi qu'il en soit, il est prouvé qu'épargner davantage et commencer plus tôt aide les gens à atteindre leurs objectifs à long terme.
4. Diversifiez-vous
L'un des principaux fondements d'un investissement réussi est la diversification (détenir une variété d'actions, d'obligations et d'autres actifs), qui peut aider à contrôler le risque.
Disposez d'une combinaison de placements appropriée, qui vous donne un portefeuille offrant un potentiel de croissance avec un niveau de risque adapté à votre situation. Ainsi, il vous sera plus facile de respecter votre plan malgré les hauts et les bas du marché.
5. Envisagez des produits de placement à frais réduits qui offrent une bonne valeur ajoutée
Les investisseurs avisés savent qu'ils ne peuvent pas contrôler le marché, mais ils peuvent contrôler les coûts. Une étude réalisée par la société de recherche indépendante Morningstar a révélé que, même si cela n'est pas garanti, les fonds ayant des ratios de frais inférieurs ont historiquement une probabilité plus élevée de surpasser les autres fonds de leur catégorie.
6. N'oubliez pas les impôts
Une autre habitude qui peut aider les investisseurs à réussir est de garder un œil sur les impôts et les types de comptes.