Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Pourquoi faire une simulation pour votre prêt à taux zéro ?

pret à taux zero
07Avr

Instauré en 1995, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est adressé aux primoaccédants. Cette aide de l’État est destinée à financer l’achat d’un logement neuf ou ancien. Cet apport n’excède pas 40% de la valeur du bien. Ce qui fait qu’il doit être complété par un autre financement (apport personnel, prêt immobilier…). L’obtenir doit aussi répondre à plusieurs critères. Comme l’acquisition de ce prêt est hautement conditionnée, il est important de se baser sur la simulation. Cela pour mieux vous situer.

Les caractéristiques principales du PTZ

Le PTZ fait partie des prêts aidés. Il est réservé pour se procurer un logement qui servira de résidence principale à son acquéreur. Tout l’avantage de ce prêt réside dans le fait que les intérêts sont inexistants. Le montant alloué pour votre PTZ sera en rapport avec vos ressources financières, mais dépendra également de votre zone géographique.

Le prêt à taux zéro est octroyé pour une durée de 20, 22 ou 25 ans. Son remboursement quant à lui peut être différé de 5, 10 ou 15 ans au regard de votre situation financière.

Seul un établissement ayant passé un accord avec l’État est habilité à accorder un PTZ. Lors de la souscription d’un crédit immobilier combiné avec un PTZ, ce dernier sera considéré comme un apport personnel.

La simulation PTZ

simulation ptz

Face à ces nombreux critères d’éligibilité, il est difficile d’établir soi-même un prêt a taux zéro simulation. Pour vous aider, le site du ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a mis à disposition un simulateur. D’autres plateformes de crédit en ligne en proposent également.

Pour y accéder, un certain nombre d’informations sont à fournir. Elles concernent notamment :

  • Le coût du projet
  • Le montant de votre apport personnel
  • Le type de logement et le nombre de personnes destinées à y habiter
  • Votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année
  • La localisation du projet.

Ce sont ces données qui indiqueront si vous êtes éligible et le montant auquel vous pourrez prétendre. Vous serez également informé du montant des mensualités à rembourser et sa durée.

Les avantages à utiliser un simulateur PTZ

Les critères de sélection du PTZ sont nombreux et très spécifiques. Avoir recours à un simulateur pour votre PTZ vous aidera à statuer sur votre éligibilité. Parallèlement, si le simulateur constate votre éligibilité, cette information sera aussitôt accompagnée du taux immobilier qui correspond le mieux à votre cas. Vous serez alors plus avancé concernant votre projet et n’avez plus qu’à souscrire.