Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt conventionné : quels sont les avantages par rapport aux autres prêts ?

avantage prêt conventionné
28Mai

La meilleure option de crédit immobilier reste le prêt conventionné pour financer un projet destiné à sa résidence principale. Les avantages sont nombreux avec des conditions hors pair.

Achat ou construction, le prêt conventionné est accessible à tous les projets immobiliers voués à devenir la résidence personnelle du prêteur ou de sa famille. La particularité de ce crédit immobilier repose sur le faible niveau des taux sanctionnés par les banques. Pour un contrat de plus de 20 ans, le taux est plafonné à 3,70 %. En outre, il est bon à savoir que la loi certifie une surface minimum de 9 mètres carrés pour une personne, avec une valeur minimale de 4000 euros pour accéder à ce type de prêt.

Un prêt sans condition de revenus

prêt conventionné en ligne

Parmi les avantages du prêt conventionné est le fait qu’il soit le seul prêt immobilier non soumis à des conditions de ressources. Celles-ci sont des règlements qui se basent sur la nature et la quantité de revenus de l’emprunteur. Dans le cas du prêt à l’accession sociale ou PAS, le client doit fournir les détails de son emploi ainsi que toutes les informations nécessaires sur son flux de dépenses et de revenus. Avec le prêt conventionné, le prêteur peut bénéficier des avantages du PAS tout en échappant aux conditions de revenus.

Le seul prêt à procurer des aides au logement

Dans un investissement immobilier, le pire reste le remboursement de la valeur empruntée. Les détails des contrats ne changeront pas même en cas d’accident personnel. Mais avec un prêt conventionné, vous avez accès à plusieurs aides financières : l’Aide Personnalisé au Logement (APL), à l’Allocation de Logement social (ALS) ou encore à l’Allocation de Logement Familiale (ALF). Ces derniers sont des attributions octroyées aux prêteurs pour atténuer la valeur à rembourser. L’aide au logement est l’équivalent d’une valeur de 100 euros par personne dans une famille.

Possibilité de cumuler avec d’autres crédits

avantages prêt conventionné

La durée de remboursement du prêt conventionné est flexible entre 5 à 35 ans, modulable selon les moyens et la situation de l’emprunteur. Une durée convenable pour achever le projet et arriver à s’acquitter des frais de la banque. Des modalités permettent de relier un prêt conventionné avec d’autres financements comme : un prêt à taux zéro, un prêt d’épargne logement, un prêt relais, un Prêt Action Logement, un prêt fonctionnaire, un éco-PTZ, ou un prêt aidé. La seule exception dans cette possibilité est le cumul avec un prêt classique.

Un taux de prêt compétitif

Un autre avantage du prêt conventionné se repose sur la valeur des taux de prêt conventionné sont sensiblement égale aux taux de prêt classique. Le seul crédit à avoir ce niveau. Dernièrement, pour un investissement inférieur à 12 ans, il est limité à 3,25 %. 3,45 % pour une durée de 12 à 15 ans. 3,6 % pour une durée de 15 à 20 ans et 3,7 % pour un prêt de plus de 20 ans. Le taux variable reste à 3,25 %. Les taux des prêts conventionnés sont plafonnés à ces valeurs. Le dépassement de cette limite est condamné par la loi.