Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Qu’est-ce qu’un prêt relais et quel est son fonctionnement ?

faire un prêt relais pour acquérir une maison
18Août

Le type de prêt dit relais, évoqué ici, s’applique dans le cadre d’un projet immobilier. En dehors des formules classiques de prêts affectés, c’est un domaine un peu exclu du système de remboursement fastidieux ou gage de toute une vie. Il s’agit d’une alternative propre à ceux qui sont dans un besoin immédiat, mais à des conditions bien définies. Explications.

Le contexte parfait pour un prêt relais

Êtes-vous sur le point de vendre une maison ? Or, vous projetez en parallèle de vous offrir une neuve ? Le prêt relais est ainsi l’idéal. Pour être réaliste, vendre un bien n’est pas à la hauteur d’un simple propriétaire. S’il décide toutefois de l’entreprendre lui-même, il doit penser à étudier le marché, les caractéristiques de son bien et le prix à attribuer. Sans exclure les démarches administratives qui y seront associées. De telles procédures amènent à conclure que la vente risquerait de prendre du temps. Le cas échéant, c’est-à-dire se précipiter dans la vente avec des études superficielles, la maison sera forcément bradée. Du côté de votre projet de nouveau logement, les offres se présentent avantageuses pour vous alors que vous n’êtes pas en possession de votre somme pour l’achat. Renseignez-vous sur quelques explications pour comprendre le prêt relais davantage.

Réalisez votre projet d’acquisition plus rapidement avec un prêt relais

faire un prêt relais

Un prêt relais fait partie des formules d’emprunts immobiliers. Ces derniers se reposent sur le fait que la somme allouée est pile à la taille de l’achat. Mais au lieu d’être évalué pour la prochaine acquisition, le prêt relais tient alors compte de l’ancien immobilier. En résumé, la somme de l’emprunt correspondra à la valeur de l’ancien immobilier. Le propriétaire pourra tout de suite acheter son nouveau logement.

Qu’en fait-il alors de l’ancien ? La banque ou l’établissement prêteur fixe un délai de remboursement. Des périodes durant lesquelles, l’emprunteur négocie la vente de son ancien bien, et paie les intérêts mensuels de son prêt relais. C’est une fois que la vente est concluante que le capital sera remboursé. Le prêt relais est qualifié dans ce cadre de prêt à court terme, étalé sur 1 à 2 ans plus exactement.

Le principe de ce produit est alors simple : une anticipation de financement pour un remboursement différé et assuré.

Obtenir votre prêt relais grâce à un dossier bien constitué

Les exigences de la banque restent toujours les plus classiques. Pour la souscription, l’emprunteur est tenu de fournir des renseignements précis sur son identité, ses adresses. L’étude de la solvabilité de ses dossiers se porte ensuite sur sa solidité financière. À noter la nature de son contrat de travail, les revenus, le taux d’endettement, la capacité à rembourser, les charges de la famille.

Et le bien actuel, qu’en fit-elle ? Évidemment que le montant octroyé sera fonction de la description et de l’état de l’ancienne maison aux environs de 50 à 80 %. Ainsi certains prêteurs procèdent même à une évaluation de la valeur de l’immobilier en question. Des calculs avec des diagnostics minutieux faisant intervenir des compétences particulières d’immobiliers.

prêt relais

Choisissez ensuite parmi les formules de prêt relais

Le prêt relais sec qui est l’alternative pour les propriétaires où le prix d’achat du nouveau bien est nettement inférieur à la future acquisition. Ainsi, en attendant que la vente soit concluante, il remboursera simplement les intérêts. En outre à la facilité du remboursement du capital, il aura une somme supplémentaire. C’est le cas lorsque vous désirez acheter une petite maison et que l’ancienne soit plus grande. Le cas échéant, il y a le prêt relais adossé où le prix de l’immobilier à acquérir est plus valu. La banque octroie toujours le financement requis, mais la somme manquante sera comblée par un prêt immobilier classique. Il remboursera l’intérêt du prêt relais et les mensualités classiques du prêt immobilier.

Concernant le délai de la vente, 12 mois seront accordés. Il est alors préférable de conclure un prêt relais à franchise totale où le paiement sera différé sur 24 mois avec une augmentation d’intérêt sur les 12 mois suivants ou d’opter pour un prêt relais intégré avec une modalité apparenté à un crédit immobilier classique accordant une anticipation de remboursement sans pénalité.