Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment financer ses projets en étant un interdit bancaire ?

crédit pour les travaux maison
02Août

Même en étant une personne fichée, il est possible de demander un crédit pour réaliser ses projets, notamment pour rétablir sa situation financière. Bien sûr, il existe des solutions « solidaires », même si l’accès à ce type de financement s’annonce souvent très compliqué en raison de sa situation personnelle. Comme alternatives, on peut opter pour un microcrédit social après une étude approfondie de son projet ainsi que le fait d’être un interdit bancaire. Sinon, on peut tout simplement réaliser un prêt sur gage auprès d’un crédit municipal. Il y en a encore d’autres solutions à découvrir pour répondre à ses besoins. Revue de détail.

Le microcrédit social, un mode de financement pour les interdits bancaires

Les personnes fichées sont souvent confrontées à des problèmes spécifiques lorsqu’elles souhaitent contracter un prêt bancaire. Cela dit, elles se trouvent parfois en grande difficulté au moment de leur demande de financement pour redémarrer une nouvelle vie. C’est la raison pour laquelle un organisme de crédit pour interdit bancaire intervient pour proposer des solutions adéquates comme le microcrédit social ou personnel. Ce type de prêt s’adresse pratiquement aux personnes qui n’ont pas le moyen d’accéder au système bancaire « classique ». Si on est interdit bancaire, prétendre à ce microcrédit permet de résoudre certains problèmes financiers.

À titre d’information, le montant disponible lors de la demande d’un microcrédit social peut varier entre 300 et 5 000 €. Quant à la durée de son remboursement, celle-ci peut aller jusqu’à 5 ans maximum. L’important dans ce genre de financement est qu’il convient à tout type de situation financière. Pour bénéficier de cette prestation, il faut cependant être accompagné par une association ou un organisme social. Leur intervention permet facilement aux interdits bancaires de monter dossier de demande auprès d’un organisme de prêt. Aussi, il ne faut pas oublier de mentionner les objectifs de sa demande de prêt lors du premier contact des associations ou organismes. Par exemple, on peut expliquer clairement que le principal motif de la demande est de réaliser un projet professionnel.

crédit pour les interdits bancaires

Le crédit hypothécaire, une solution pour financer de nouveaux projets

Les interdits bancaires, propriétaires d’un logement, ont la possibilité de mettre leur bien en caution pour pouvoir profiter d’un prêt auprès d’un organisme de prêt. Avant de se lancer dans cette prestation, il s’avère impératif de bien analyser toutes les conséquences possibles de cette garantie. Et pour cause, le risque de perdre son bien immobilier est énorme en cas de non-remboursement de l’emprunt. Sinon, le crédit hypothécaire offre l’opportunité de bénéficier d’un montant maximal en fonction de la valeur du bien enregistré au niveau de l’organisme prêteur. Cela dit, la somme à obtenir peut varier entre 50 et 80 % de la valeur du bien. D’une manière générale, le prêt hypothécaire est utile si l’on envisage de :

Quelle que soit la raison de sa demande de prêt hypothécaire, il est très important de l’étudier scrupuleusement avant de prendre une décision. Cela dit, si jamais on ne parvient pas à rembourser l’emprunt, le logement sera saisi par l’organisme de crédit. Dès lors, ce dernier a tout à fait le droit de céder le bien pour rembourser le crédit impayé. Cependant, il existe une solution pour éviter que cela arrive, car en tant que propriétaire, on a la possibilité d’avoir recours à la vente à réméré. Cette option consiste à vendre son logement avec une option de rachat. L’objectif de cette offre est de trouver un équilibre dans sa situation financière avant de pouvoir emprunter pour racheter le bien immobilier. Après la vente, on peut encore continuer à occuper sa maison.

souscrire à un micro crédit

Le prêt sur gage, une alternative immédiate pour interdits bancaires

Le prêt sur gage permet aux personnes fichées de bénéficier un crédit immédiat sans justificatif de ressources à condition qu’elles détiennent un ou des objets de valeur. La garantie de ce type de prêt dépend entièrement du dépôt de l’objet concerné. Ainsi, le prêt sur gage reste accessible même si on est interdit bancaire.

En ce qui concerne le montant du prêt, celui-ci varie en fonction de la valeur du bien déposé. En général, il est compris entre 50 et 70 % de la valeur de la caution. Les objets de valeurs à déposer peuvent être des tableaux, objets d’arts, montres de marque, bijoux de valeur, armes anciennes, horlogerie, instrument de musique et bien d’autres.