Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les méthodes à suivre pour calculer un prêt relais

calcul prêt relais
11Oct

Vous recherchez une solution de financement pour concrétiser votre projet immobilier ? Les organismes de crédit proposent le prêt relais. Destiné aux propriétaires désireux de vendre leur bien pour en racheter un nouveau, il constitue généralement un crédit à court terme. Il leur donne la possibilité de financer l’achat d’un logement avant même de boucler la vente de leur bien actuel.

Les banques utilisent des techniques particulières pour calculer le coût d’un prêt relais. Des techniques que vous allez découvrir dans ce guide. Mais avant, il s’avère indispensable de comprendre le fonctionnement et les caractéristiques de ce crédit de transition.

Ce qu’il faut savoir sur le prêt relais

Le prêt relais développe certaines particularités qui le différencient du crédit classique. Toutefois, par rapport aux conditions d’octroi, la banque applique presque.

Fonctionnement du prêt relais

Un crédit à court terme, le prêt relais dure 24 mois au maximum. Il vous permettra de financer, en partie ou intégralement, l’achat d’un nouveau bien immobilier, même si votre bien ancien n’a pas encore trouvé preneur. Dans ce sens, vous n’êtes pas contraint de le céder rapidement pour couvrir l’achat de votre nouvelle propriété. Vous avez principalement 2 ans pour trouver un acheteur. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre ancien logement soit vendu pour pouvoir acheter le nouveau grâce au prêt relais. Il faut retenir que le coût du prêt relais est différent selon la méthode de calcul appliqué.

Fonctionnement du prêt relais

Caractéristiques du prêt relais

Certes, le prêt relais constitue une forme de crédit assoupli. Mais, cela n’empêche pas à l’organisme bancaire de rester sur ses gardes pour s’assurer que le souscripteur dispose des moyens nécessaires pour rembourser ses dettes. L’une des particularités du prêt relais réside dans le fait qu’il peut être transformé en un crédit classique.

Conditions d’obtention du prêt relais

Effectivement, la banque n’accorde pas le prêt relais à n’importe qui. Elle impose quelques conditions d’éligibilité qui lui permettent d’éviter de faire affaire avec des emprunteurs mauvais payeurs. Parmi les critères exigés par l’organisme bancaire, vous avez :

  • les revenus mensuels
  • le taux d’endettement
  • le montant du prêt à souscrire

Quels sont les principaux types de calcul de prêt relais ?

Les banques adaptent le calcul de ce crédit de transition en fonction de la situation du souscripteur ou de l’acquéreur. Raison pour laquelle le coût du prêt relais peut varier d’un emprunteur à l’autre. Sachez qu’il existe 3 manières différentes de calculer le coût d’un prêt relais.

Le calcul de prêt relais « sec »

Le prêt relais « sec » est la méthode de calcul la plus simple. Il permet de financer entièrement le projet d’achat immobilier. Le fait est que le coût de la vente de votre bien- est équivalent ou supérieur à celui de la nouvelle acquisition. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à une autre forme de crédit immobilier pour financer cette dernière.

Ainsi, la durée du crédit peut être très courte, ce qui n’est pas avantageux pour la banque. Effectivement, le produit de votre emprunt se traduit à quelques mois d’intérêts seulement. Dans ce contexte, le coût du prêt relais risque d’être élevé.

Le calcul de prêt relais « sec »

Le calcul de prêt relais adossé

Connu également sous le nom de prêt relais associé, ceci est généralement accordé avec un prêt immobilier classique. L’objectif étant d’assurer complètement le financement du nouveau bien immobilier, cette méthode s’applique lorsque le coût de votre futur logement est bien plus élevé que celui de l’immobilier à vendre.

En principe, le montant du prêt relais adossé accordé peut varier entre 50 et 70 % du coût du logement à vendre. La banque applique un taux d’intérêt fixe et l’emprunteur effectue un remboursement mensuel. Comme le prêt relais est adossé à un crédit classique, vous devez étudier rigoureusement votre capacité d’endettement avant de souscrire à quoi que ce soit. Vous pouvez également faire une simulation en ligne pour connaître le coût de ce prêt relais immobilier.

Le calcul de prêt relais en franchise totale

Le fonctionnement du prêt relais en franchise totale est semblable à celui du prêt relais adossé à quelques détails près. En effet, pour ce dernier, le paiement des intérêts se fait tous les mois. Quant à celui du prêt relais en franchise totale, il se fait en une seule fois. Cette méthode est avantageuse dans la mesure où elle réduit vos charges mensuelles pendant la période de vente de votre logement.

Cette franchise totale dure généralement 1 an. Toutefois, si vous n’avez pas pu vendre votre bien pendant cette période, le remboursement des intérêts se fera mensuellement pendant les 12 prochains mois. Dans ce contexte, la banque appliquera une majoration des intérêts cumulés pendant les 12 premiers mois.

Quelle que soit la méthode pratiquée pour calculer le coût du prêt relais, il s’avère indispensable de passer par une simulation de crédit en ligne. Cet outil vous livrera toutes les données nécessaires vous permettant de prendre la bonne décision et d’éviter les risques de surendettement.