Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Comment réaliser une simulation pour un prêt relais ?

fonctionnement prêt relais
08Oct

Le prêt relais est un crédit du type in fine. Le remboursement du capital se fait en une seule fois lorsque le prêt arrive à son échéance. Les intérêts doivent toutefois être payés ainsi que l’assurance du crédit avant que le remboursement final n’intervienne. Le paiement des intérêts se fait alors sous la forme de versement régulier. Le prêt relais est surtout utilisé par un emprunteur qui veut vendre un bien immobilier pour acquérir un nouveau avec le produit de la vente. Pour dénicher les meilleures conditions, il est recommandé de faire une simulation de prêt relais.

Le calcul et la simulation du prêt relais

Simuler son prêt relais permet de connaître le montant du crédit qu’un établissement spécialisé puisse vous accorder. Grâce à une simulation de crédit, le coût réel de votre prêt sera alors fixé.

Pour réaliser la simulation, il suffit juste d’aller sur un site qui propose un simulateur de crédit ou un site de simulation. Vous y trouverez aussi des informations sur le fonctionnement d’un prêt relais. Une fois que vous êtes sur la plateforme, il vous faut renseigner quelques informations, à savoir : le type de bien que vous envisagez d’acquérir ( neuf ou ancien), le montant de la maison ou du logement à acheter, le prix du bien à céder, le capital restant à payer, votre apport personnel, le taux d’intérêt que vous souhaitez et la durée du prêt relais.

simulation prêt relais

En vous servant d’un simulateur, vous obtiendrez instantanément les résultats avec votre plan de financement ainsi que votre échéancier. Ce processus vous permettra d’avoir un aperçu sur le coût de votre futur prêt relais et le montant de vos mensualités.

Le fonctionnement du crédit relais

Le fonctionnement du prêt relais est assez simple. La banque va vous avancer une partie de la somme que vous avez besoin pour acheter un nouveau logement, sous forme d’un crédit relais, jusqu’à ce que vous vendiez votre ancienne maison. Vous ne payez alors que les intérêts. Le prêt sera alors soldé avec le produit de la vente de l’ancienne maison. Il a l’avantage de donner du temps à l’emprunteur.

En ce qui concerne le remboursement du prêt relai, c’est le point qui caractérise justement le prêt relais. Il s’effectue en deux temps. L’emprunteur devra s’acquitter uniquement les intérêts générés par l’emprunt durant toute la durée du prêt. Le capital ne sera remboursé que lorsque l’ancienne maison a été vendue. Deux solutions sont alors proposées à l’emprunteur :

Le différé partiel : vous allez rembourser de manière progressive les intérêts sur le capital et la prime d’assurance. Le remboursement total du capital se fait à la fin du contrat de prêt.

Le différé total : l’emprunteur ne paiera que l’assurance emprunteur. L’intégralité du capital et de ses intérêts à l’échéance à la fin du contrat. Il ne paiera alors qu’une mensualité minime. Mais à la fin, l’opération sera assez onéreuse.

La durée d’un prêt relais est généralement de 12 mois. L’emprunteur peut tout de même demander un renouvellement. La durée maximale est ainsi de 24 mois.

simulation prêt relais

Quel est le montant d’un prêt relais ?

Le calcul du montant du prêt relais qui sera accordé se fait en fonction de la valeur de la maison à vendre. Chaque établissement a sa propre politique, mais dans la majorité des cas, l’emprunteur peut espérer bénéficier d’une avance de fonds pouvant atteindre les 50 à 80 % de la valeur du bien. Les organismes de crédit pourront procéder à l’estimation de votre bien pour déterminer avec exactitude le montant du prêt qu’ils pourront vous accorder. De nombreux critères seront alors pris en compte comme la situation géographique, l’architecture ou encore le style de la maison.

Concernant le taux du prêt relais, le législateur a décidé de le plafonner pour éviter des abus de la part des établissements financiers. La Banque de France actualise ce taux d’usure tous les trois mois. Pour connaître le seuil d’usure d’un prêt relais, vous pouvez consulter le site de la Banque de France.

L’assurance pour un prêt relais

À l’instar de tous les prêts avec de gros montants, un crédit relais nécessite une assurance emprunteur. Il s’agit d’une protection, non seulement pour la banque, mais également pour l’emprunteur si ce dernier rencontre un problème concernant le remboursement. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le contrat de groupe proposé par votre établissement de crédit ou la délégation d’assurance.