Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Les points clés à connaître avant de contracter un crédit travaux

crédit travaux maison
06Juil

Dans le cadre d’un projet d’aménagement, de rénovation ou d’agrandissement de votre habitation, vous pouvez être amené à contracter un crédit travaux pour le financer. De nombreux points doivent être vérifiés avant de songer à contracter un crédit. Il n’est pas très sage de signer la première proposition de prêt qui s’offre à vous. Avant de souscrire un crédit travaux, il est important de passer en revue les points clés du prêt.

Les caractéristiques d’un crédit travaux 

Le crédit travaux est un prêt spécifique que les établissements financiers proposent aux particuliers qui souhaitent réaliser des aménagements dans sa maison. Avec ce financement, vous pourriez prévoir de nombreux travaux allant de la simple décoration à l’agrandissement de votre habitation. Le montant que les banques peuvent octroyer avec ce type de prêt peut atteindre les 75 000 €. Le taux crédit travaux est en principe moins élevé. Les crédits travaux, s’ils ne sont pas affectés à la réalisation d’un projet spécifique, peuvent être utilisés librement par l’emprunteur.

Les travaux éligibles à un crédit

travaux de rénovation maison

Les différents types de travaux pouvant faire l’objet d’un crédit sont très larges, surtout quand il s’agit d’un crédit non affecté. En effet, vous pouvez entreprendre des travaux d’aménagement pour améliorer votre confort au quotidien, pour avoir plus d’espaces ou rendre votre maison plus attractive. Les travaux d’agrandissement, de rénovation, d’embellissement et même d’entretien sont éligibles à un crédit travaux. Il faut préciser que ce ne sont pas seulement les aménagements indispensables qui sont éligibles à un crédit travaux. En d’autres termes, il vous est possible de demander un prêt travaux même si votre maison est bonne état, mais que vous souhaitez y apporter des améliorations.

Le fonctionnement d’un crédit travaux

Pour bénéficier d’un crédit travaux, il faut en faire la demande auprès d’un organisme de crédit. Toutefois, pour profiter des meilleures conditions de prêt, il est conseillé de faire une comparaison des différentes offres qui existent. Afin de connaître le taux crédit travaux appliqué par les banques, il est plus sage d’utiliser un simulateur de prêt. Il vous permettra en plus de connaître le montant de vos mensualités et les autres conditions du prêt.

Lors de la souscription d’un crédit travaux, l’emprunteur doit fournir certains documents à l’établissement financier. Il en est ainsi par exemple d’un relevé d’identité bancaire, des trois dernières fiches de paie, des avis d’imposition si l’emprunteur est un travailleur indépendant. D’autres documents peuvent être requis par l’organisme prêteur. Ces documents permettront à l’établissement bancaire de vérifier la stabilité financière, professionnelle ainsi que la solvabilité de l’emprunteur.

En ce qui concerne le remboursement du prêt, il peut aller de 5 ans à 10 ans selon le cas. Le choix de la durée du crédit dépend de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Le paiement des mensualités s’effectue en général par mois.

Les différents types de crédit travaux

crédit pour travaux rénovation maison

Les crédits travaux peuvent être souscrits sous forme de prêt personnel, crédit affecté, crédit non-affecté et en prêt renouvelable. Pour le prêt personnel, la banque verse à l’emprunteur le montant prévu sur son compte bancaire. Il a l’avantage de la simplicité.

Le crédit affecté quant à lui est octroyé par un organisme de crédit pour la réalisation d’un projet spécifique. L’emprunteur doit apporter des justificatifs sur l’utilisation de la somme allouée.

Concernant le crédit non affecté, il peut être utilisé librement par l’emprunteur. Il n’est pas obligé de fournir des pièces justificatives ou des factures.

Pour ce qui est du prêt renouvelable, il s’agit d’une sorte de réserve d’argent que la banque met à la disposition de l’emprunteur. Ce dernier peut l’utiliser quand il le veut. Il se renouvelle automatiquement sans formalités supplémentaires au fur et à mesure que la somme utilisée est remboursée.

Le taux crédit travaux peut varier en fonction du type de prêt auquel vous souscrivez.