Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Notre guide pour vos crédits travaux

travaux de rénovation
02Juil

Pour vos projets de rénovation, de décoration, d’isolation, d’agrandissement et autres, vous n’avez peut-être pas les moyens nécessaires pour les financer. Les travaux que vous envisagez peuvent avoir un coût assez élevé et nécessitent de souscrire un prêt. Les prêts travaux sont la meilleure solution pour financer vos projets. Dans ce guide, découvrez les informations essentielles concernant les prêts travaux.

Qu’est-ce qu’un prêt travaux ?

Un prêt travaux est un crédit personnel destiné à la réalisation d’un projet sur une habitation. Il sert à financer les travaux de rénovation, d’agrandissement ou l’équipement d’un appartement, l’amélioration du confort à l’intérieur d’une maison. Les établissements financiers ainsi que les banques proposent ce type de prêt sous forme de crédits affectés ou de prêts personnels affectés. Ils sont octroyés par les banques à toute personne qui en fait la demande. Le profil de l’emprunteur joue alors un rôle primordial dans l’obtention d’un crédit travaux. Pour connaître votre éligibilité, il est conseillé de faire une simulation crédit travaux.

À l’instar des prêts classiques, le mécanisme du crédit travaux est assez simple. L’argent nécessaire pour le financement des travaux est avancé par la banque ou l’établissement financier. L’emprunteur doit ensuite rembourser le capital emprunté en plus des intérêts. Le remboursement se fait chaque mois durant une durée déterminée à l’avance entre l’organisme prêteur et l’emprunteur.

Les différents types de crédit travaux

rénovation maison ancienne

Il existe sur le marché différents types de prêts travaux. Afin de dénicher la meilleure offre possible, il est recommandé d’effectuer une simulation d’un crédit travaux.

Le crédit affecté

Comme son nom l’indique, le crédit est affecté à la réalisation de travaux. Lors de la souscription, le demandeur précise dans sa demande le type de travaux pour lequel il veut contracter un prêt. L’établissement financier qui octroie le prêt est alors en droit de demander des devis et factures. Ce qui fait la particularité du crédit personnel affecté est que si les travaux pour lesquels le prêt a été souscrit n’ont pas été effectués, la somme peut être rendue à l’organisme prêteur sans contrainte.

L’emprunteur peut demander jusqu’à 75 000 € avec ce type de crédit. Concernant les taux appliqués par les établissements bancaires, il varie de 2,5 % à 7,75 %. Il varie en fonction du profil de l’emprunteur. C’est pourquoi, il est important de faire une simulation crédit travaux avant d’en souscrire. Procéder à une simulation vous permettra de comparer les offres disponibles et de profiter des meilleurs taux.

Le prêt personnel non affecté

Avec ce type de crédit, l’emprunteur peut utiliser librement la somme que la banque lui a prêtée. En dehors des travaux, il peut s’en servir pour acheter autre chose. Aucune justification ne sera demandée par l’organisme de crédit en ce qui concerne l’utilisation des fonds. Si vous envisagez de réaliser vous-mêmes les travaux dans votre habitation sans faire appel à un professionnel, le prêt personnel non affecté est la solution idéale. Comparé aux autres types de crédits travaux, son taux annuel effectif global est moins élevé. Dans le cas où vous voulez faire un remboursement anticipé, aucune pénalité ne vous sera infligée. Toutefois, pour avoir une idée sur les conditions concernant ce type de crédit, il est conseillé de faire une simulation crédit travaux.

Le crédit renouvelable pour financer des travaux

Le crédit renouvelable ou crédit revolving est un prêt qui se renouvelle au fur et à mesure que le montant utilisé a été remboursé. Il s’agit d’une sorte de réserve d’argent toujours disponible que le souscripteur peut utiliser à tout moment. Aucun intérêt ne sera demandé à l’emprunteur tant qu’il n’a pas utilisé la somme mise à sa disposition. Le bénéficiaire n’est pas obligé d’utiliser la totalité de l’argent qui lui est prêté. Le crédit renouvelable peut très bien être affecté à la réalisation de travaux dans une maison étant donné qu’aucune justification ne sera réclamée.

Les travaux éligibles à un crédit

travaux de rénovation maison

Les prêts travaux peuvent être utilisés pour financer tous types de travaux concernant la maison. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des travaux d’agrandissement, d’entretien, d’équipement, de rénovation et bien d’autres.

Financer une extension

Les travaux d’extension peuvent concerner aussi bien la maison principale, une terrasse, un étage, une piscine ou une véranda. Vous pouvez aussi installer une verrerie. À la différence de la véranda, elle est une ouverture vitrée, placée sur les façades d’une habitation.

L’aménagement d’intérieur

L’aménagement d’intérieur consiste à faire des travaux à l’intérieur d’une maison pour gagner plus d’espace ou le rendre plus confortable. Les travaux peuvent concerner aussi bien la maçonnerie, la peinture, la plomberie, l’isolation de la maison et bien d’autres.

La rénovation

Les travaux de rénovation peuvent concerner la réparation de la maçonnerie, les installations sanitaires et électriques. L’isolation de la toiture, des combles, des murs, le remplacement des portes et fenêtres ainsi que l’aménagement des combles entrent également dans le cadre de la rénovation.

Tous les types de travaux peuvent être éligibles à un prêt travaux si vous optez pour un crédit personnel non affecté ou un crédit renouvelable. Vous pouvez utiliser librement l’argent mis à votre disposition. Concernant les crédits affectés travaux, il existe un certain type de dépense qui ne sont pas éligible au prêt travaux.

Quel que soit le type de prêt pour lequel vous souhaitez souscrire pour financer vos projets, il est toujours recommandé de faire une simulation crédit travaux.