Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quel organisme de crédit choisir pour son prêt auto ?

obtenir un crédit auto
25Juil

L’achat d’une voiture est certainement la seconde ligne de budget qui requiert le recours à un crédit. Étant de plus en plus chère, son acquisition nécessite par conséquent un financement, car il est difficile de la payer comptant. Dans ce sens, on se demande souvent des questions autour de la souscription du prêt destiné à cet effet. Vers qui se tourner pour l’obtenir ? Y a-t-il d’autres organismes mis à part la banque ? Cet article fait le point sur les solutions accessibles aux consommateurs souhaitant financer l’achat d’une nouvelle voiture.

Un organisme bancaire prêteur

C’est évidemment à la banque que l’on fait référence. On pense sans doute à cette institution financière lorsqu’il s’agit de changer sa voiture ou en acquérir une nouvelle à crédit. D’ailleurs, une grande part des emprunts qu’elle propose sont à destination des ménages. Les banques traditionnelles peuvent par conséquent épauler les consommateurs souhaitant s’offrir une nouvelle citadine, un monospace pour sa famille ou une berline pour un meilleur confort. Il s’agit certainement du premier réflexe, mais cela n’empêche pas d’imaginer d’autres recours financiers.

Le crédit conso de la banque

Il fait partie des grands types de prêts accordés à la clientèle pour l’achat d’une nouvelle auto. Ce crédit affecté peut cependant financer l’acquisition d’une voiture d’occasion. Quoi qu’il en soit, il peut être subventionné l’intégralité ou une part de cette opération. L’emprunteur devra alors fournir des justificatifs pour débloquer les fonds à la banque et présenter la facture commerciale.

Le prêt personnel de la banque

condition-pour-obtenir-un-PTZ-2-1

L’organisme de crédit rapide et tout autre établissement bancaire prêteur peuvent également proposer une somme d’argent en la versant à son client pour qu’il puisse en jouir librement. Il n’y a pas de justificatif à fournir en ce qui concerne l’utilisation des fonds. Il est plébiscité par les emprunteurs qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture avec d’autres biens, services ou prestations complémentaires.

Ce ne sont pas uniquement les banques qui se spécialisent dans l’offre de crédits autos, car il existe aussi des prêteurs qui proposent ce type de financements. D’ailleurs, on y retrouve des propositions similaires à celles d’un établissement bancaire : personnel, renouvelable ou conso. Ces types de crédits, sous forme d’argent à restituer au fur et à mesure du remboursement, sont utiles pour les acquisitions à l’aide d’un montant réduit.

Un concessionnaire automobile

En achetant auprès de ce genre d’organisme, il est possible de réaliser un cumul de l’acquisition et du crédit au sein du même établissement. Certes, bon nombre de marques proposent des offres de crédit étant donné que le prix d’une voiture constitue la plupart du temps une dépense conséquente pour les ménages. Lorsque l’acquéreur signera le contrat d’achat, il pourra alors procéder à la souscription d’un crédit pour financer son acquisition.

Cela représente un énorme gain de temps puisqu’on bénéficie d’un financement en peu de temps sans consulter les banques et en passant par un organisme de crédit rapide. Il faut toutefois faire attention, car certains concessionnaires ont tendance à proposer des crédits dont les taux sont plus ou moins élevés. En effet, les contrats incluent certains avantages et extensions de garantie pour le véhicule acquis, mais le coût total d’emprunt et le taux sont souvent supérieurs à ceux de l’offre d’une banque.

C’est généralement le cas lorsque la marque choisie possède une filiale financière. De plus, il est rare de trouver des offres modulables, malgré les périodes de promotion durant lesquelles les financements sont à 0% pour une partie du montant emprunté.

Un achat grâce à un prêt aidé

Les ménages ne disposant que de ressources financières limitées peuvent recourir à des solutions leur permettant d’acheter une nouvelle voiture. On peut par exemple préciser le prêt préventif octroyé par la CAF (Caisse d’Allocation familiale), qui est accordé une fois par an en fonction des conditions de ressources. Son montant s’élève jusqu’à 1250 €. Les fonds peuvent servir pour remplacer un véhicule si l’achat correspond à un projet de réinsertion professionnelle ou à une urgence (panne, dégâts…).

crédit automobile

Les personnes, ayant besoin d’un véhicule pour honorer une commission ou ne disposant pas de moyens pour s’en offrir une, peuvent recourir à la solution proposée par Pôle Emploi. Le Fonds d’Action sociale du Travail temporaire (FASTT) permet en effet à cette organisation d’offrir des prestations, en l’occurrence une solution pour louer des véhicules à prix réduit.

Autrement, il est tout à fait possible de passer par un microcrédit social, une alternative parfaite pour les personnes ne disposant que de petits capitaux. Ce type de financement sera d’autant plus utile pour compléter leur apport personnel en vue de s’offrir une nouvelle voiture. Si son but est de développer la réinsertion et encourager les nouveaux projets, il est idéal pour bénéficier d’un coup de pouce indispensable. C’est en outre une bonne alternative face au taux d’intérêt élevé du prêt à la consommation.

Une comparaison des offres avant la souscription

Tous les emprunteurs souhaitant bénéficier d’un meilleur taux devraient faire une comparaison auprès de sa banque actuelle ou d’une autre avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il est aussi nécessaire d’en faire autant en ce qui concerne spécifiquement les offres de crédit auto. Il existe des plateformes sur lesquelles il est possible d’obtenir en quelques minutes différentes offres proposées par de nombreux acteurs du marché. Taux, garantie et mensualité sont mis en contraste en un clin d’œil afin que l’emprunteur puisse faire un choix selon ses besoins. Actuellement, il est facile de mettre en contraste les crédits proposés par les différents organismes grâce à la comparaison en ligne.