Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Quelles sont les étapes pour bénéficier d’un prêt relais différé ?

dossier de demande de prêt relais
22Oct

Le prêt relais différé est un système de crédit qui constitue une aubaine pour les propriétaires qui souhaitent remplacer leur bien par le biais d’une nouvelle acquisition. Effectivement, grâce à ce type de prêt, vous serez en mesure d’effectuer l’achat sans attendre la revente effective de votre propriété actuelle. Eu égard à l’intérêt que présente le prêt relais différé, les propriétaires sont nombreux à se poser la question : quelles sont les étapes pour bénéficier d’un prêt relais différé ? Nous avons concocté pour vous quelques éléments de réponse qui vous permettront d’avoir plus de visibilité concernant le sujet.

Les avantages du prêt relais différé

Avant d’évoquer les démarches à suivre pour obtenir le prêt relais différé, il est nécessaire de comprendre ses avantages.

L’avantage majeur du prêt relais différé est de vous empêcher la précipitation au moment de la vente de votre propriété actuelle. Effectivement, il arrive qu’une opportunité d’achat se présente soudainement à vous. Commandé par l’urgence celle-ci, vous pourrez être tenté de vendre votre bien à un prix largement plus bas que sa valeur réelle. Grâce au crédit relais, vous pouvez prendre le temps de trouver le meilleur acquéreur pour votre bien à un prix convenable.

Vous avez également la possibilité de préserver le standard de logement que vous souhaitez acquérir. Le crédit relais différé vous permettra de disposer du budget nécessaire pour acheter le bien conforme à votre niveau d’exigence.

En vous offrant l’opportunité d’effectuer immédiatement l’acquisition, vous ne serez pas obligé de louer une maison pendant la phase de transition. Effectivement, un délai plus ou moins long peut s’écouler entre la revente de votre bien actuel et l’acquisition du nouveau. Cela vous libérera du tracas lié à la recherche d’un logement à louer et des charges locatives qui s’ensuivront.

bénéficier d’un prêt relais 

Les diverses étapes pour obtenir un prêt relais différé

Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt relais différé avantageux, nous vous recommandons de suivre les diverses étapes ci-après.

L’estimation du montant du prêt relais différé demandé

Avant de souscrire à un prêt relais différé, il est indispensable pour vous d’estimer le montant du prêt que vous souhaitez demander. Pour ce faire, nous vous recommandons de recourir aux simulateurs de prêt relais qui sont disponibles en ligne. Ce service vous permettra d’avoir une visibilité quant à votre capacité d’emprunt. Toutefois, vous devez avoir à votre disposition plusieurs éléments qui permettront au simulateur d’estimer le montant de votre prêt relais. Il s’agit notamment du type de vos deux propriétés (le nouveau et l’ancien), leur montant, l’apport personnel à votre disposition, la durée et le taux de votre prêt.

Sur la base de ces divers éléments, vous obtiendrez une estimation du montant que vous pouvez bénéficier au titre du prêt relais. Ainsi, vous aurez à votre disposition une estimation de votre budget d’acquisition.

La constitution du dossier de demande de prêt

Le montage de votre dossier de demande de prêt relais est capital dans la mesure où sa pertinence conditionnera la validation de votre demande. Il est donc impératif que vous constituiez un dossier solide comprenant le maximum d’informations sur des critères variés.

  • L’état civil du demandeur :

La communication d’une pièce quelconque permettant de justifier votre état civil est indispensable comme une pièce d’identité, un livret de famille ou un acte de mariage…

  • La domiciliation du demandeur :

Ce critère peut être justifié par un certain nombre de documents à l’instar d’un contrat de bail, une attestation d’hébergement, un justificatif de domicile ou un titre de propriété …).

  • La situation professionnelle du demandeur :

Fournir les justificatifs concernant votre situation professionnelle est primordial, car cela impactera fondamentalement votre demande de prêt relais différé. Effectivement, ces pièces constituent à l’égard de la banque prêteuse une preuve de votre capacité de remboursement. Ainsi, vous devez fournir au moins les documents ci-après : vos 3 derniers bulletins de salaire, une attestation d’emploi, les 2 derniers avis d’imposition.

obtenir un prêt relais
  • La situation financière de l’emprunteur :

Communiquer un état détaillé de votre situation financière permettra à la banque d’apprécier votre capacité d’endettement. Dans ce sens, vous devez fournir un état de vos comptes bancaires, la situation à jour de vos crédits en cours, les revenus patrimoniaux à votre disposition …

Le choix de l’organisme de prêt

Les organismes de prêt sont nombreux à proposer le crédit relais différé, parmi les offres en matière de crédit immobilier. Or, le choix de celui auprès duquel vous effectuerez votre prêt est primordial. Effectivement, les conditions d’un prêt relais différé varient d’un établissement à un autre. Ces différences se situent notamment au niveau du taux d’intérêt, de l’échéance du prêt, des pré-requis par rapport à la validation de la demande de prêt et même la qualité de service fourni par la banque.

Afin de dénicher l’organisme adapté à votre situation personnelle et vos besoins, vous pouvez solliciter l’intervention d’un courtier en prêt immobilier. Grâce à son réseau et son expertise, ce professionnel sera en mesure de vous proposer l’organisme de prêt qui sera en mesure de satisfaire à vos attentes.