Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Peut-on faire un prêt à taux zéro pour un crédit foncier ?

taux zero foncier
23Avr

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas une opération anodine. D’ailleurs, en général, le montant en jeu est élevé. Voilà pourquoi, dans la majorité des cas, pour que ce projet se fasse, il est nécessaire de souscrire un prêt adapté. Il s’agit d’un fonds dont l’obtention n’est pas toujours gratuite. Ce type d’emprunt s’accompagne d’un coût ainsi que de divers frais. Toutefois, il existe également un crédit immobilier à taux zéro. Une telle formule est notamment disponible chez de nombreux organismes. Pour mieux connaître ce produit financier, poursuivez votre lecture.

Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ou PTZ ?

crédit taux zero

L’État français a mis en place le PTZ pour une raison évidente. Cette formule permet à certains contribuables de devenir propriétaires en empruntant une somme dépourvue d’intérêt. Elle est cependant soumise à des conditions bien précises.

Ce produit financier s’applique uniquement au financement de l’achat d’une résidence principale. Il représente seulement 40 % du budget nécessaire pour ce projet. Vous pourrez compléter le montant restant en puisant dans votre trésorerie ou un autre crédit immobilier.

Notez que le prêt à taux zéro est destiné aux primo-accédants. Cet emprunt permet à ses individus de se constituer un patrimoine pour échapper à la situation de locataire et tout ce que cela implique. Par ailleurs, la somme que vous pourrez obtenir dépendra de la zone d’emplacement du logement que vous convoitez, de sa nature (neuf ou ancien), de vos revenus et de la composition de votre foyer.

Le type de bien concerné par le PTZ

Le PTZ est un dispositif mis en place par l’état pour encourager les ménages à se constituer un patrimoine immobilier pour en faire une résidence principale. Il se présente comme une solution idéale pour les familles qui souhaitent acheter un logement neuf. De plus, le prêt à taux zéro pour crédit foncier permet aussi de financer l’acquisition d’un terrain pour un projet de construction. Les édifices anciens rénovés sont également éligibles PTZ.

Sachez que cette formule est disponible un peu partout dans l’Hexagone. Elle concerne notamment ceux qui veulent acheter ou faire bâtir un logement neuf. Mis à part cela, il faut, par exemple, choisir un bien sis dans l’une des zones définies par ce dispositif. Il est également impératif d’opter pour une habitation conforme aux dernières réglementations en vigueur (RT 2012, BBC Effinergie, etc.).

Le profil de ceux qui peuvent souscrire un PTZ pour un crédit foncier

profil emprunteur

Pratique et avantageux, le prêt à taux zéro permet à de nombreuses familles de se constituer un patrimoine pour en faire leur lieu d’habitation. Pour pouvoir contracter ce genre d’emprunt, il faut cependant être conforme aux critères exigés. Sachez tout d’abord que le PTZ est uniquement dédié à ceux qui n’ont pas été le propriétaire de leur résidence principale pendant au moins 2 ans. En outre, ce financement s’adresse aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un plafond défini.

Pour en bénéficier, il faut aussi être solvable. Ce critère permet à l’établissement de prêt de garantir que vous serez en mesure de rembourser la somme que vous emprunterez. Pour vérifier que vous êtes conforme à cette exigence, la banque s’assurera que votre taux d’endettement n’excède pas les 33 %.