Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Comparateur

Prêt relais : fonctionnement, avantages et inconvénients

Prêt relais fonctionnement
03Oct

Le prêt relais est une solution offerte aux personnes qui souhaitent revendre un bien immobilier pour financer l’acquisition d’un nouveau, les deux à valeur égale. Le problème est que les deux transactions ne se coïncident pas toujours. Certaines catégories de bien sont difficiles à écouler et qu’il faut de longs mois pour réussir à les vendre. Si le propriétaire devait attendre la vente de son ancienne maison avant d’acheter une nouvelle, il peut rater plusieurs opportunités. La solution est alors de recourir à un prêt relais.

Le fonctionnement du prêt relais

Le prêt relais se présente comme la solution idéale pour un propriétaire qui envisage d’acquérir un bien immobilier avant d’avoir vendu l’ancien. Si vous remplissez les conditions nécessaires, le banquier va déjà avancer une partie de la somme correspondante aux prix de vente de votre bien. Ce qui veut dire que la valeur vénale de votre bien déterminera le montant qui pourrait vous être accordé. Les banques prêteront en effet entre 50 et 80 % de cette somme. La raison est simple, votre bien peut être vendu à un prix inférieur à celui qui a été prévu.

Avec le fonds qui vous a été avancé, vous pourrez acquérir la nouvelle maison en toute tranquillité. Concernant le remboursement du prêt, seuls les intérêts et la prime d’assurance seront payés mensuellement jusqu’à ce que votre ancienne maison soit vendue. Le taux d’intérêt avoisine généralement les 3 et 5 % hors assurance. L’emprunteur a également la possibilité de demander que le paiement des intérêts soit repoussé au moment où le bien sera liquidé. Il ne s’acquittera alors que de la prime d’assurance.

bénéficier d’un prêt relais 

Délais de remboursement d’un prêt relais

La durée du prêt relais est comprise entre 12 et 24 mois, la période durant laquelle l’emprunteur doit arriver à se défaire de son bien. Dès que vous êtes parvenus à le vendre, il faut rembourser la totalité du crédit. Et, si l’emprunteur n’arrive pas à céder sa maison dans le délai imparti, il devra alors commencer à rembourser directement le prêt relais.

Ce type de prêt est très prisé par les consommateurs. Les avis sur le prêt relais sont dans la majorité des cas favorables. Au cas où la nouvelle maison que l’on souhaite acheter coûte plus cher que l’ancienne, le prix d'achat ne sera pas par conséquent couvert en totalité. Pour y remédier, le prêt relais doit être couplé à un prêt amortissable classique. C’est ce qu’on appelle un crédit jumelé.

Les avantages du prêt relais

Le principal avantage du prêt relais est le fait de pouvoir disposer rapidement du fonds nécessaire pour acquérir un nouveau logement. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’attendre que votre bien soit vendu et de passer à côté d’une opportunité immobilière intéressante. Tout propriétaire souhaitant liquider son bien pour acheter un autre est souvent obligé de passer par la case location. Toutefois, les loyers, les charges ainsi que les frais de déménagement peuvent coûter assez cher surtout si la vente du bien prend plus de temps. D’où la favorabilité des avis sur le prêt relais.

Il est aussi important de préciser que les taux pratiqués par les banques sont très avantageux. En effet, les taux proposés pour les prêts relais sont les mêmes que pour les prêts classiques.

obtenir un prêt relais 

Les inconvénients du prêt relais

Son principal inconvénient est son coût élevé. Le fait de recourir à un prêt relais veut dire qu’il faut s’acquitter de nombreuses garanties, des pénalités de remboursement anticipé, mais aussi des intérêts intercalaires, surtout si vous envisagez d’acheter du neuf. Ces derniers correspondent aux frais occasionnés par le déblocage d’un prêt immobilier en plusieurs fois. Le remboursement du capital emprunté ne commence qu’à partir du moment où vous allez emménager dans le logement neuf.

Dans le cas où la liquidation du bien ne se fait pas dans le délai imparti (12 à 24 mois), l’emprunteur aura l’obligation de rembourser deux prêts en mêmes temps. Il en est ainsi lorsque vous avez souscrit un prêt classique en plus du prêt relais pour couvrir l’achat de la nouvelle maison. Ce qui peut engendrer des conséquences désastreuses pour les ménages qui n’ont pas la possibilité d’y faire face.